artshebdomedias_logo_blanc

Pour une irréductible liberté d’expression

Le blog de la rédaction d’ArtsHebdoMédias  

Déployer tous les articles

Les chiffres de Reporters sans frontières

Lire l'article

Au 15 février 2017, Reporters sans frontières dénombre un journaliste et un collaborateur tués et 190 journalistes, 160 net-citoyens et 10 collaborateurs emprisonnés à travers le monde.

Fermer l'article

Inculpation de six patrons de presse et journalistes en Côte d’Ivoire

Lire l'article

Finalement libérés ce mardi 14 février, Agban de Coulibaly Vamara, directeur de publication des quotidiens Soir Info et L’Inter, Yacouba Gbané, directeur de publication du Temps, Bamba Franck Mamadou, directeur de publication de Notre Voie, Hamadou Ziao, rédacteur en chef de L’Inter, Ferdinand Bailly, journaliste au Temps et Jean Bédel Gnago, correspondant pour Soir Info, avaient été placés en détention, dimanche 12 février à Abidjan. Tous sont inculpés de « diffusion de fausses nouvelles » et d’« incitation de militaires à l’insoumission et à la rébellion » pour avoir notamment écrit qu’un accord de paiement de primes avait été trouvé entre le gouvernement et les mutins des forces spéciales d’Adiaké. Plus d’infos sur www.rfi.fr.

Fermer l'article

Un rapport accablant du Conseil de l’Europe sur la Turquie

Lire l'article

Après le constat dressé en décembre dernier dans son rapport annuel par Reporters sans frontières, pour qui la Turquie est devenue la plus grande prison du monde pour les journalistes, le Conseil de l’Europe publie ce mercredi 15 février un rapport sur la liberté de la presse et la liberté d’expression dans le pays. Plus de cent journalistes y sont actuellement emprisonnés, tandis que 170 médias ont été fermés par le gouvernement en quelques mois. « Cette dégradation de la situation s’est certes produite dans un contexte très difficile, mais ni la tentative de coup d’Etat, ni les menaces terroristes pesant sur la Turquie ne sauraient justifier des mesures qui portent si gravement atteinte à la liberté des médias et à l’état de droit », relève notamment Nils Muižnieks (notre photo), Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.

Fermer l'article

Le MoMA s’engage « contre » Trump

Lire l'article

En réaction à la signature par Donald Trump d’un ordre exécutif ayant suspendu les visas pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane, le Musée d’art moderne de New York (MoMA) a décidé de mettre à l’honneur sur ses cimaises des œuvres d’artistes venant de ces pays. Parmi eux, les Iraniens Parviz Tanavoli, Tala Madani et Charles Hossein Zenderoudi, le Soudanais Ibrahim el-Salahi ou encore l’architecte d’origine irakienne Zaha Hadid (1950-2016). Lire l’article sur le sujet sur Slate.fr.

Fermer l'article

Une expo sur la liberté d’expression à Schiltigheim

Lire l'article

Expression, Image, Liberté est une exposition à voir, jusqu’au 30 avril, à la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin. Elle réunit les travaux de onze graphistes et collectifs engagés : Ruedi Baur, Anne Desrivières, Stéphane Dupont, Dugudus, Fabrication Maison, Formes vives, Guillaume Lanneau, Les Trames Ordinaires, Ne rougissez pas !, Vincent Perrottet et Vanessa Vérillon. Plus d’infos sur www.ville-schiltigheim.fr.

Fermer l'article

Le dessin de presse en débat

Lire l'article

Située au 12, cité Malesherbes dans le IXe arrondissement parisien, la Fondation Jean Jaurès sera l’hôte, mardi 31 janvier à 18h30, d’un débat autour de la liberté d’expression et du dessin de presse. Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? Autant de questions qui seront abordées autour de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation, et du dessinateur Plantu, président de Cartooning for Peace. L’événement est en accès libre, mais il est nécessaire de s’inscrire. Visuel : Dessin signé Plantu.

Fermer l'article

Appel à candidatures pour le Prix Voltaire 2017

Lire l'article

Créé il y a une dizaine d’années par l’Union internationale des éditeurs (l’International publishers association), dont le siège est à Genève, l’IPA Prix Voltaire rend hommage à des défenseurs de la liberté d’expression et de la liberté de publier. En 2016, c’est au blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis 2012 pour avoir « insulté » l’Islam sur son site Internet consacré aux débats sociaux, politiques et religieux, qu’il a été attribué. L’appel à candidatures pour l’édition 2017 du prix est ouvert jusqu’au 14 avril. « Les candidats auront récemment publié des textes sujets à controverse, tombant sous le coup de menaces, d’intimidations, de pressions ou de harcèlement, que celui-ci provienne de gouvernements, d’autres autorités ou d’entités privées », précise Kristenn Einarsson, responsable du Comité Liberté de publier à l’Union internationale des éditeurs. Tout individu ou organisation peut proposer une candidature via steward@internationalpublishers.org. Plus d’infos. Visuel : Avril 2016. L'épouse de Raïf Badawi entre la présidente de PEN britannique, Maureen Freely, et le président de l'UIE, Richard Charkin. Photo Anne-Laure Walter.

Fermer l'article

L’appel à la solidarité d’Asli Erdogan

Lire l'article

A lire sur le site de RFI, une interview d’Asli Erdogan (photo DR). La romancière turque a été libérée de prison le jeudi 29 décembre, après avoir été détenue plus de quatre mois pour appartenance à une organisation terroriste car elle avait collaboré au journal prokurde, Ozgür Gündem« Chacun doit décider pour soi-même, conclut-elle. Mais je pense que la seule chose qui peut aider à changer la situation est la solidarité. Je veux lancer un appel. Où que vous soyez, quelles que soient vos convictions : pour défendre la liberté d’expression nous devons nous unir. Nous devons mener des campagnes pour ceux qui sont emprisonnés pour des raisons diverses. C’est la seule voie : être ensemble. »

Fermer l'article

Charlie Hebdo se souvient

Lire l'article

Deux ans après la tragédie qui a coûté la vie, le 7 janvier 2015, à Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski, Franck Brinsolaro Frédéric Boisseau et Ahmed Merabet, Charlie Hebdo entame cette nouvelle année par un numéro spécial titré « 2017, enfin le bout du tunnel ». Signé Foolz, le dessin de la Une montre un personnage plongeant son regard apeuré dans le canon d’un fusil, à l'autre bout duquel se tient un homme barbu à l'allure pour le moins menaçante. Le numéro 1276 est en vente dès ce mercredi 4 janvier.

Fermer l'article

Montreuil lance le Prix Tignous

Lire l'article

La Ville de Montreuil inaugure ce vendredi 6 janvier à 19 h, au cinéma Le Méliès, la première édition du Prix Tignous du dessin de presse politique francophone, organisé en partenariat avec le journal Marianne, et de la Bourse Tignous pour un jeune artiste montreuillois. Ce dans le cadre d’une soirée hommage au dessinateur, qui habitait Montreuil, et aux autres victimes de l’attaque meurtrière perpétrée à Paris contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Entrée libre dans la limite des places disponibles.    

Fermer l'article

Le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo fête ses 61 ans en prison

Lire l'article

Désigné Prix Nobel de la paix en 2010, le poète et militant des droits de l’homme chinois Liu Xiaobo purge depuis 2009 une peine de 11 ans de prison pour avoir corédigé un texte prônant la démocratie en Chine : la Charte 08. Ce 28 décembre 2016 est le jour de ses 61 ans.

Fermer l'article

L’Algérie pointée du doigt par RSF

Lire l'article

RSF a rendu public, jeudi 22 décembre, un rapport accablant sur l’état de la liberté de la presse en Algérie. Intitulé « Algérie : la main invisible du pouvoir sur les médias », celui-ci évoque notamment le durcissement, depuis 2014, des outils de pression judiciaires, économiques et politiques « utilisés par les pouvoirs publics pour rétrécir le champ de la liberté d’informer ». L’enquête a été publiée peu de temps après la mort en détention, le 11 décembre dernier, de Mohamed Tamalt (notre photo), journaliste condamné en juillet à deux ans de prison pour « offense au président de la République ».

Fermer l'article

RSF dénombre 74 journalistes tués dans le monde en 2016

Lire l'article

Vendredi 16 décembre, Reporters sans frontières a rendu public son bilan annuel des journalistes tués dans le monde. Celui-ci fait état de 74 journalistes – professionnels, journalistes-citoyens et collaborateurs de médias – morts dans l’exercice de leurs fonctions entre le 1er janvier et le 10 décembre 2016 ; une majorité d’entre eux ont été assassinés. Ce nombre est en baisse par rapport à 2015 (101), mais cela est dû à l’exil forcé pour lequel ont dû opter nombre de nos confrères. Davantage d’informations sur le site de RSF.

Fermer l'article

Un photographe syrien reçoit le Grand Prix Varenne

Lire l'article

Le photographe syrien et collaborateur de l'Agence France Presse, Karam Al-Masri (notre photo), s’est vu remettre le Grand Prix Varenne 2016 – la Fondation Varenne est une organisation française qui œuvre notamment à la promotion et à la valorisation des métiers du journalisme – dans la catégorie journaliste reporter d’images. C’est le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, qui a reçu le prix en son nom, le 13 décembre dernier. Agé de 25 ans, Karam Al-Masri est en effet aujourd’hui prisonnier des bombardements sur Alep. Lire le communiqué de presse de l’AFP.

Fermer l'article

Toujours plus de journalistes otages, disparus et détenus…

Lire l'article

Reporters sans frontières (RSF) a publié, vendredi 9 décembre, son bilan annuel des journalistes otages, disparus et détenus. Celui-ci fait état d’une augmentation de 6 % par rapport à 2015. Quelque 348 journalistes sont emprisonnés dans le monde. Parmi eux, plus de 100 journalistes et collaborateurs de médias se trouvent aujourd’hui dans les geôles turques. Outre la Turquie, la Chine, l’Iran et l’Egypte concentrent à eux seuls plus des deux tiers des journalistes emprisonnés. Plus d’infos sur le site de RSF. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Fermer l'article

Invitation au débat par Amnesty International

Lire l'article

Dans le cadre de sa campagne « 10 jours pour signer », Amnesty International organise, ce vendredi 9 décembre à Paris, une rencontre publique sur le thème « Alerte sur la société civile ». Les intervenants reviendront notamment sur la situation des droits humains en Turquie, en Egypte, en Azerbaïdjan ou encore au Canada. Conçu en partenariat avec Courrier International, l’événement libre d’accès se déroulera à l’auditorium du Monde (80, boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris) à partir de 18 h 30.

Fermer l'article

Chine : le fondateur du site 64Tianwang arrêté

Lire l'article

Le fondateur du site d’information citoyen chinois 64Tianwang, l’un des récipiendaires de l’édition 2016 du Prix Reporters sans frontières - TV5 Monde pour la liberté de la presse – remis le 8 novembre dernier à Strasbourg –, a été arrêté dans le Sichuan par la police le 28 novembre dernier. L’arrestation de Huang Qi est intervenue après celles, en l’espace de quelques jours seulement, de deux autres défenseurs des droits de l’homme : l’avocat Jiang Tianyong et le journaliste-citoyen Liu Feiyue. Plus d’infos sur le site Globalvoices.org. Visuel : Huang QI. Photographie publiée par Radio Free Asia.

Fermer l'article

« Jazz », le nouvel album de RSF pour la liberté de la presse

Lire l'article

« Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse » est le nouvel album mis en vente par Reporters sans frontières au profit des actions de l’association. Réalisé en partenariat avec Magnum Photos, il rend hommage au monde du jazz. Outre des images signées par de grands noms de la photographie, tels Guy Le Querrec, Dennis Stock, Leonard Freed, Burt Glinn, Robert Capa ou encore Philippe Halsman, l’ouvrage propose un dossier sur le thème du journalisme d’infiltration ainsi que le témoignage de Magnus Falkehed, grand reporter suédois qui fut pris en otage en Syrie en 2014.

Fermer l'article

L’Electronic Frontier Foundation ou nos droits sur Internet

Lire l'article

A lire sur Médiapart, un article signé Jean-Pierre Favier et daté du 27 novembre présentant l’Electronic Frontier Foundation, une ONG américaine qui défend depuis 1990 la liberté d’expression et la vie privée à l’aune du numérique. Visuel : Capture d’écran du site Internet de l’EFF.

Fermer l'article

Turquie : après celle des médias, la purge des ONG

Lire l'article

Dans la même logique que la purge opérée dans les médias depuis cet été, les autorités turques ont ordonné, le 22 novembre dernier, la fermeture de 375 organisations non gouvernementales au titre de l’état d’urgence. Parmi elles, des associations d’avocats travaillant sur la torture, des organisations de défense des droits des femmes, des associations humanitaires locales apportant une aide aux réfugiés et aux personnes déplacées et la première organisation turque de défense des droits de l’enfant. Plus d’infos sur le site d’Amnesty International. Visuel : Un groupe de femmes revendiquent le respect de leurs droits à l’occasion du défilé du 1er mai 2015. Photo Yıldız Yazıcıoğlu.

Fermer l'article

Focus sur les artistes emprisonnés

Lire l'article

The Voice Project est une ONG américaine qui se consacre à la défense de la liberté d’expression et plus particulièrement celle des artistes politiquement et socialement engagés. En novembre, elle a lancé une nouvelle campagne pour attirer l’attention sur l’emprisonnement abusif d’artistes à travers le monde, soutenue par de grands noms de la scène internationale tels Peter Gabriel, Johnny Depp ou encore Nadya Tolokonnikova (Pussy Riot). D’autres actions sont à suivre via son site Internet. Visuel : Extrait de la campagne « Imprisoned for Art ». Photo The Voice Project.

Fermer l'article

Nouvel acte de censure au Tchad

Lire l'article

Le 14 novembre dernier, les autorités tchadiennes ont ordonné la fermeture de la radio communautaire Barkadjé, installée à Kélo, à 400 km au nord-est de la capitale N’Djamena. Son directeur, Edmond Kandi Weidigué, est depuis en détention, sans qu’aucune charge précise n’ait été retenue contre lui. Il lui est reproché d’avoir rapporté la reprise d’affrontements violents entre éleveurs et agriculteurs, qui s’opposent dans un conflit foncier dans la région. En d’autres termes, d’avoir fait son travail de journaliste... Le Tchad occupe la 127e place sur 180 pays dans le Classement mondial 2016 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Fermer l'article

Cartooning for Peace célèbre ses dix ans

Lire l'article

La Society of Illustrators de New York accueille, jusqu’au 30 décembre, une exposition inédite en l’honneur des 10 ans de l’association Cartooning for Peace. Des caricaturistes du monde entier y reviennent en dessin sur dix années de réflexion collective autour de la liberté d’expression. Le jeudi 8 décembre, une table ronde réunira les dessinateurs de presse Nicolas Vadot, Ann Telnaes, Jeff Danziger, Patrick Chappatte et Liza Donnelly. Plus près de chez nous, à Vincennes dans le Val-de-Marne, la première édition du Forum International de la Solidarité, qui se tient jusqu’au 27 novembre, présente une exposition de l’association intitulée Cartooning for Human Rights et réunissant les créations de 28 dessinateurs européens ; une conférence de Plantu sur le thème « Les enjeux de la solidarité internationale à travers le dessin de presse » est proposée au public ce dimanche 19 novembre à 15h30. Visuel : Dessin signé Ann Telnaes.

Fermer l'article

Les deux tiers des internautes victimes d’une censure d’Internet

Lire l'article

Un rapport publié ce lundi 14 novembre par Freedom House, une organisation indépendante de veille créée en 1941 aux Etats-Unis et dédiée à la défense et à la propagation de la liberté et de la démocratie à travers le monde, estime que 67 % des internautes vivent dans des pays pratiquant la censure sur Internet. Il constate par ailleurs un déclin de la liberté sur le Web, depuis juin 2015, dans 34 des 65 pays évalués. Le rapport complet est disponible en anglais au lien suivant. Visuel : Capture d’écran du site Internet de Freedom House.

Fermer l'article

Le Prix RSF – TV5 Monde au Syrien Hadi Abdullah

Lire l'article

Le Prix Reporters sans frontières - TV5 Monde pour la liberté de la presse a été remis mardi 8 novembre à Strasbourg, dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, au journaliste syrien indépendant Hadi Abdullah, au site d’information chinois 64Tianwang, ainsi qu’aux journalistes-citoyens chinois Lu Yuyu et Li Tingyu. L’invité d’honneur de la cérémonie était Can Dündar, ex-directeur de la rédaction du quotidien turc Cumhuriyet et lauréat du Prix RSF 2015. Plus de détails sur Rsf.org. Visuel : Hadi Abdullah. Photo RSF.

Fermer l'article

Deux Béninois primés par RFI

Lire l'article

Créée par Radio France Internationale en hommage à ses deux journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés en 2013 au Mali, la bourse portant leurs noms a été décernée pour 2016 le 2 novembre dernier à deux Béninois : Cécile Goudou, 31 ans, rédactrice à la radio publique béninoise, a été récompensée pour un reportage sur le dialogue entre les veuves qui s’opposent au lévirat – pratique qui consiste à les donner en mariage à l’un des frères de leur époux défunt – et à leur belle-famille ; Didier Guédou, 22 ans, est preneur de son pour le groupe de presse Eden TV Diaspora FM et a été primé pour sa maîtrise du son dans un reportage intitulé « L’esclavage et après... ». Visuel : Cécile Goudou et Didier Guédou. Photo RFI.

Fermer l'article

La liberté d’expression expliquée et exposée à Angoulême

Lire l'article

Jusqu’au 31 décembre, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente à Angoulême Suivre Charlie, dessin, citoyenneté et liberté d’expression, une exposition à vocation itinérante conçue en partenariat avec le réseau Canopé (établissement public éditeur de ressources pédagogiques transmédias). Elle se compose de vingt panneaux didactiques où sont interrogées les notions de caricature, de laïcité, de censure et de liberté d’expression, précisées les dispositions de la loi française inhérentes et retracées les histoires d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo. Plus d’infos.

Fermer l'article

Nouvelle offensive contre le quotidien turc Cumhuriyet

Lire l'article

Deux jours après un décret paru au Journal officiel annonçant la fermeture de quinze quotidiens, magazines et agences de presse, basés pour la plupart dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, les autorités ont procédé, ce lundi 31 octobre, à l’arrestation d’une douzaine de journalistes et collaborateurs du journal d’opposition Cumhuriyet, basé à Istanbul. Parmi eux, le directeur de la rédaction Murat Sabuncu. Selon l’ONG turque de défense de la liberté de la presse P24, 127 journalistes ont été mis en détention et des dizaines de médias fermés depuis le coup d’Etat avorté du 19 juillet dernier. La Turquie est actuellement 151e au classement mondial de la liberté de la presse dressé par Reporters Sans Frontières. Visuel : Capture d’écran du site Internet de Cumhuriyet.

Fermer l'article

Le Prix Sakharov aux Irakiennes Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

Lire l'article

Créé en 1988 par le Parlement européen pour rendre hommage aux personnes et organisations se consacrant à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été décerné le 27 octobre dernier aux Irakiennes Nadia Mourad (23 ans) et Lamiya Aji Bachar (18 ans). Toutes deux issues de la communauté yézidie – ni chrétienne, ni musulmane –, persécutée depuis 2014 par l’Etat Islamique, elles sont parvenues à s’échapper après avoir été réduites par l’EI, comme des milliers d’autres jeunes femmes, à l’état d’esclaves sexuelles. Elles se consacrent depuis à la dénonciation de la traite des êtres humains et à la défense des droits des Yézidis.

Fermer l'article

Cinéma et droits humain à l’affiche à Paris

Lire l'article

De la Bolivie aux Philippines, en passant par la Syrie, le Tchad ou encore Israël, liberté d’opinion, réfugiés, ventes d’armes et (in)justice internationale sont parmi les thèmes mis en exergue lors de la septième édition du Festival Cinéma et Droits Humains organisé par Amnesty International, du 2 au 8 novembre prochain, au cinéma Reflet Médicis (3, rue Champollion) à Paris. Six longs métrages seront projetés ainsi que huit courts-métrages, ces derniers étant en lice pour remporter l’une des quatre récompenses remises à l’occasion de la manifestation : le Prix du Public, le Grand Prix du Jury, le Prix Spécial des Droits Humains, et le Prix du Jury de Blogueurs. Présidé par Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France, le jury est composé cette année des comédiennes Clotilde Courau et Brigitte Sy, du réalisateur Thierry Michel, du distributeur Mathieu Berthon, de la critique et programmatrice Florence Maillard et d’un membre symbolique, Ali al-Nimr, 22 ans, emprisonné et condamné à mort en Arabie Saoudite.

Fermer l'article

Gamma place son anniversaire sous le signe du soutien à RSF

Lire l'article

« 50 ans, 50 tirages » est le nom d’une vente aux enchères organisée ce dimanche 23 octobre à 19h à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine par l’agence Gamma Rapho Keystone, au profit de RSF. « Reporters sans frontières souhaite un heureux anniversaire à Gamma, une des agences de légende qui ont écrit l’histoire du photojournalisme d’après-guerre, rappelle Christophe Deloire, secrétaire général de l’association. Plus que jamais, l’engagement de tous pour un journalisme indépendant est décisif. Le 23 octobre, en achetant une des photos légendaires de Gamma, vous contribuez à notre combat auprès des héros de l’information qui défient chaque jour la censure. » Plus d’infos sur le site de RSF. Visuel : Photographie signée François Lochon / Gamma.

Fermer l'article

Yémen, Syrie, Irak, Nigeria… au menu du Prix Bayeux 2016

Lire l'article

Depuis plus de vingt ans, la ville de Bayeux, associée au Conseil départemental du Calvados, rend chaque année hommage aux journalistes de guerre à travers l’organisation d’un prix remis dans plusieurs catégories (photo, presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter photographe, web journalisme et image vidéo). Une dizaine de reportages ont été récompensés début octobre, dont le travail photographique du Grec Yannis Behrakis (Reuters) sur les réfugiés traversant la Mer Egée, les images d’Arnaud Comte et de Stéphane Guillemot, tournées pour France 2 à Mossoul, ou encore, pour la deuxième année consécutive, un reportage écrit par l’Allemand Wolfgang Bauer (Die Zeit), parti sur les traces de Boko Haram au Nigeria. Le palmarès complet est à retrouver d’un clic.

Fermer l'article

En RDC, libération d’Egide Mwemero

Lire l'article

Arrêté le 13 octobre 2015 à Uvira, dans l’est de la RDC, Egide Mwemero a été détenu arbitrairement pendant près d’un an à Kinshasa. Libéré le 27 septembre dernier, ce technicien de la radio burundaise, Radio publique africaine, avait été accusé d’espionnage, alors qu’il apportait un soutien technique à la radio congolaise Messager du Peuple. Plus d’infos sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : Egide Mwemero © Agence Bujumbura News.

Fermer l'article

Il y a dix ans, la mort d’Anna Politkovskaïa

Lire l'article

Le 7 octobre 2006, la journaliste russe Anna Politkovskaïa était assassinée devant l’entrée de l’ascenseur de son immeuble, à Moscou. Amnesty International organise, ce vendredi 7 octobre à Paris, une rencontre publique qui sera l’occasion de lui rendre hommage, mais aussi de faire le point sur la répression actuelle des libertés en Russie. Rendez-vous est donné à partir de 16 h à la Mairie du IVe arrondissement. Le programme détaillé de la soirée est à consulter ici. L’entrée de l’événement est gratuite, mais il est conseillé de réserver.

Fermer l'article

Un journaliste assassiné au Soudan du Sud

Lire l'article

Le corps du journaliste sud-soudanais Isaac Vuni a été retrouvé ce lundi 26 septembre près de Kerepi, dans le nord du pays. Isaac Vuni et son frère Andruga avaient été enlevés le 4 juin dernier par des hommes armés. Un témoin, cité à l’époque par le site d’informations South Sudan Liberty News, avait affirmé que les ravisseurs étaient vêtus de la même manière que les membres du Tiger Battalion, la garde rapprochée du président Salva Kiir. L’enlèvement n’a jamais été revendiqué et le frère d’Isaac n’a toujours pas été retrouvé. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières.

Fermer l'article

La censure assombrit la première édition de la Biennale de Yinchuan

Lire l'article

Créé en 2015, le Musée d’art contemporain de Yinchuan, ville du nord de la Chine, a inauguré le 9 septembre dernier la première édition de sa biennale, placée sous le commissariat de l’Indien Bose Krishnamachari. Au programme, quelque 70 propositions artistiques signées de noms déjà bien en vue sur la scène internationale, parmi lesquels le Chinois Ai Weiwei, les Britanniques Liam Gillick et Anish Kapoor, le Français Fabrice Hyber ou encore la Japonaise Yoko Ono. Seul hic, et non des moindres, Ai Weiwei a reçu fin août un message du directeur artistique du musée l’informant de la décision imposée par les autorités de ne pas présenter son projet. Intitulé Redline, celui-ci devait prendre la forme d’une sculpture réalisée à l’aide de barres de métal récupérées dans les décombres du tremblement de terre du Sichuan de 2008. A part Anish Kapoor – dont l’œuvre a finalement été exposée malgré ses hésitations –, pas un artiste invité n’a réagi publiquement à ce nouvel acte de censure à l’encontre d’Ai Weiwei. Plus de détails sur le site du New York Times et celui de Radio Free Asia. Visuel : La réaction d’Ai Weiwei à son éviction publiée sur Instagram.

Fermer l'article