artshebdomedias_logo_blanc

Pour une irréductible liberté d’expression

Le blog de la rédaction d’ArtsHebdoMédias  

Déployer tous les articles

Les chiffres de Reporters sans frontières

Lire l'article

Au 4 avril 2018, Reporters sans frontières dénombre douze journalistes, quatre journalistes citoyens et deux collaborateur tués, et 178 journalistes, 126 net-citoyens et 15 collaborateurs emprisonnés à travers le monde.

Fermer l'article

Trois journalistes tués en 24 heures en Inde

Lire l'article

Le reporter de télévision indien Sandeep Sharma, 35 ans, a été tué par un camion dans le Madhya Pradesh, ce lundi 26 mars. Il avait indiqué aux autorités locales qu’il craignait pour sa vie du fait de son enquête sur des réseaux criminels impliqués dans le prélèvement illégal du sable. Cinq journalistes sont morts en 2015 et 2016 pour avoir dénoncé cette pratique qui provoque de graves dégâts environnementaux et nourrit la corruption locale. Moins de 24 heures plus tôt, deux autres journalistes, Navin Nishchal et Vijay Singh – qui travaillaient pour le quotidien Dainik Bhaskar – sont décédés après avoir été percutés, dans le Bihar, par une voiture alors qu’ils circulaient à moto. Le propriétaire du véhicule, incendié par la suite, aurait été vu auparavant échanger vivement avec l’un des deux journalistes. Plus d’infos sur le site de La Croix. Visuel : L’assassinat de Navin Nischal (gauche) et Vijay Singh (centre) a provoqué des manifestations spontanées des membres de la communauté locale, dans le Bihar. Photos : ANI / NewsNation / RSF.

Fermer l'article

Egypte : le sombre bilan d’al-Sissi

Lire l'article

Alors que le président sortant égyptien Abdel Fatah al-Sissi est d’ores et déjà annoncé comme le plus que probable vainqueur de l’élection qui se termine ce mercredi 28 mars, Reporters sans frontières dresse un bilan dramatique des quatre dernières années en termes de liberté de la presse et de censure en Egypte. Le pays occupe la 161e place (sur 180 pays) du Classement RSF sur la liberté de la presse. Visuel : Dessin signé Haddad paru dans Al-Hayat, Londres.

Fermer l'article

100 photos signées Françoise Huguier pour la liberté de la presse

Lire l'article

La photographe française Françoise Huguier signe le dernier album de la collection de Reporters sans frontières, « 100 Photos pour la liberté de la presse ». A l’occasion de sa sortie, la galerie Vu’, située dans le IXe arrondissement de Paris, présente jusqu’au 31 mars l’exposition Jardin Intime. L’occasion de (re)découvrir une sélection d’une cinquantaine de tirages couleur et noir et blanc de différentes séries dont des images iconiques et inédites. Visuel : © Françoise Huguier, courtesy RSF et Agence Vu.

Fermer l'article

Quand la LDH s’invite dans le débat sur Bertrand Cantat

Lire l'article

Par la voix des membres de son « Observatoire de la liberté de création », créé afin de lutter contre la censure de la création artistique, la Ligue des droits de l’homme (LDH) reconnaît la légitimité du débat « sur ce que représente Bertrand Cantat sur scène ». Mais, « en tout état de cause, ce débat change de nature quand il se transforme en demande d’annulation de sa tournée, poursuit le communiqué publié ce mardi 13 mars, Cantat a le droit de chanter, les programmateurs sont libres de le programmer et chacun est libre d’aller le voir, ou pas. Dans un Etat de droit, personne ne se fait justice à soi-même, et personne ne fait justice à quelqu’un d’autre en dehors de la justice. » Lire l’intégralité du communiqué. Visuel : © LDH.  

Fermer l'article

La Journée des femmes vue par RSF

Lire l'article

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce jeudi 8 mars, Reporters sans frontières publie un rapport sur les exactions subies par les reporters, hommes et femmes, couvrant la question des droits des femmes. Entre 2016 et 2017, RSF a recensé plus de 60 cas de violation des droits des journalistes répartis dans plus d’une vingtaine de pays, en raison d’enquêtes ou de reportages sur la condition des femmes. Lire le rapport. Visuel : © RSF.

Fermer l'article

L’écologie et Poutine « croqués » pour Cartooning for Peace

Lire l'article

Deux nouveaux ouvrages de la collection Cartooning for Peace sont disponibles chez Gallimard. Ça chauffe pour la planète !, préfacé par Yann Arthus Bertrand, réunit une soixantaine de dessins de presse internationaux passant en revue les enjeux du réchauffement climatique, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences des catastrophes naturelles. Poutine super tsar, préfacé par Eric Chol (directeur de la rédaction de Courrier international), rassemble lui aussi une sélection de 60 dessins apportant un éclairage international sur l’action très controversée de l’homme d’Etat, à une dizaine de jours de l’élection présidentielle en Russie. Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à l’association Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. Visuel : Couvertures de Ça chauffe pour la planète ! (dessin signé Bado) et de Poutine super tsar (dessin signé Riber).

Fermer l'article

Un journaliste slovaque et sa compagne tués par balles

Lire l'article

Le journaliste slovaque Jan Kuciak (27 ans) et sa compagne Martina Kusnirova ont été retrouvés morts, ce lundi 26 février, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Bratislava. Tous deux ont été abattus par balles. Deux meurtres « très probablement liés », pour reprendre les termes de la police, à l’activité professionnelle de Jan Kuciak, qui travaillait pour le site Aktuality.sk. Plus d’infos sur le site du Monde et de Reporters sans frontières. Visuel : Des bougies ont été placées devant des portraits de Jan Kuciak  (et de Martina Kusnirova) en différents endroits de Bratislava. Photo TASR.

Fermer l'article

La contagion de la haine dénoncée par Amnesty International

Lire l'article

Contagion de la haine et défaillance des Etats, tels sont les deux grands points développés par Amnesty International dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. « Alors que nous entamons l’année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis », a insisté Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, le 22 février dernier à l'occasion de la publication du rapport.

Fermer l'article

La situation inquiétante de la presse indépendante au Cambodge

Lire l'article

Trois mois après l’arrestation pour « espionnage », à Phnom Penh, d’Oun Chhin et de Yeang Sothearin, deux anciens reporters de Radio Free Asia, Reporters sans frontières a publié un rapport dénonçant la forte dégradation de la liberté d’informer au Cambodge. « La presse indépendante en ruine » en est le titre sans appel. Visuel : © RSF.

Fermer l'article

Trois journalistes condamnés à perpétuité en Turquie

Lire l'article

Le romancier et journaliste Ahmet Altan (67 ans) et les journalistes Mehmet Altan (65 ans) et Nazli Ilicak (74 ans) ont été condamnés vendredi 16 février à la prison à perpétuité pour avoir « tentative de renverser l’ordre constitutionnel ». Leur faute ?  Avoir critiqué les autorités au cours d’une émission de télévision, la veille de la tentative de putsch du 15 juillet 2016. Tous trois étaient en détention provisoire depuis un an et demi. « En rendant une décision aussi terrible sur des fondements aussi faibles, la justice turque se ridiculise aux yeux du monde, a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Ce verdict est une vengeance politique d’une incroyable violence, qui confirme qu’en Turquie règne l’arbitraire le plus abouti. C’est un précédent désastreux pour les nombreux autres journalistes injustement accusés d’implication dans la tentative de putsch de 2016. » Plus d’infos sur le site de RSF. Visuel : de gauche à droite, Mehmet Altan, Ahmet Altan et Nazli Ilicak.

Fermer l'article

Etat des lieux des libertés numériques

Lire l'article

Chaque semaine, la plate-forme GlobalVoices, qui réunit quelque 800 auteurs, analystes, spécialistes des médias en ligne et traducteurs à travers le monde, publie un rapport – réalisé par l’équipe de veille Advox – offrant un aperçu des actes de censure, mais aussi des défis à relever, des victoires obtenues et des tendances émergentes en matière de libertés numériques dans le monde. Sa dernière édition est à lire sur https://advox.globalvoices.org. Visuel : Capture d’écran de la page d’accueil du site Advox.globalvoices.org.

Fermer l'article

Le Trophée Presse Citron { BnF 2018 est lancé

Lire l'article

Tous les ans depuis 1993, l’Ecole Estienne organise le « Trophée Presse Citron { BnF », un double concours, ouvert aux étudiants comme aux dessinateurs professionnels, dont le but est de soutenir et de développer le dessin de presse. Pour cette 25e édition, les candidatures étudiantes peuvent être déposées jusqu’au 9 mars, celles réservées aux professionnels jusqu’au 10 mars. Les prix seront remis à Paris à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias, le jeudi 22 mars à 20 h à la Bibliothèque François-Mitterrand. Plus d’infos sur www.pressecitron.org. Visuel : dessin signé Marin Martinie, lauréat du Trophée étudiant 2017.

Fermer l'article

Les droits humains en procès à Istanbul

Lire l'article

Ce mercredi 31 janvier, s’ouvre à Istanbul la troisième audience du procès de Taner Kiliç, président d’Amnesty International Turquie, et de dix défenseur(e)s des droits humains. Tous sont inculpés d’« appartenance à une organisation terroriste », une allégation que le ministère public n’a jusqu’ici étayée d’aucun élément concret. Plus d’informations sur le site d’Amnesty International. Visuel : Taner Kiliç. photo Amnesty International.

Fermer l'article

Sombre anniversaire en Iran

Lire l'article

Mardi 30 janvier, Reporters sans frontière a « célébré » un sombre anniversaire : celui des 1 000 jours d’emprisonnement de la journaliste et porte-parole du Centre des défenseurs des droits humains en Iran Narges Mohammadi. Sous les verrous depuis mai 2015, elle a été condamnée à cinq ans de prison pour « réunion et complot contre la République islamique », un an pour « propagande contre le régime » et dix ans pour collaboration avec l’association Legam, qui milite pour l’abolition progressive de la peine de mort en Iran, une cause interdite dans le pays. Plus d’informations sur le site de RSF. Visuel : Narges Mohammadi. Photo DR.

Fermer l'article

Deux journalistes de Reuters en prison en Birmanie

Lire l'article

Deux journalistes birmans travaillant pour l’agence de presse Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, ont été arrêtés en décembre pour violation de l’Official Secrets Act (Loi sur le secret d’Etat) et présentés cette semaine devant une cour de Rangoun. La prochaine audience doit se tenir le 1er février. Les deux hommes risquent jusqu’à 14 ans de prison pour avoir voulu donner des informations sur la situation des Rohingyas. Plus d’informations sur les sites du magazine américain Time et de RSF. Visuel : De gauche à droite Wa Lone et Kyaw Soe Oo. Photo Antoni Slodkowski/Reuters.

Fermer l'article

Mobilisation pour défendre le site d’info philippin Rappler

Lire l'article

Blogueurs, journalistes et défenseurs de la liberté de la presse philippins ont manifesté, vendredi 19 janvier dans plusieurs villes des Philippines, pour protester contre la révocation par le gouvernement de la licence de Rappler, le principal site d’information indépendant du pays. Lire à ce sujet l’article écrit par Karlo Mikhail Mongaya pour GlobalVoices. Visuel : Manifestation à Quezon City, aux Philippines, le 19 janvier dernier. Photo Therese Reyes, mise en ligne sur Twitter.

Fermer l'article

Huit journaux saisis au Soudan

Lire l'article

Le gouvernement soudanais a fait procéder, entre le dimanche 7 et le mardi 9 janvier, à la saisie de l’intégralité des exemplaires de huit journaux ayant évoqué l’envolée du prix du pain et autres denrées de base ou le mécontentement social qui en découle. « La saisie de journaux publiant des contenus qui déplaisent au gouvernement est devenue une pratique courante des services de sécurité soudanais, déplore Reporters sans frontières. Censurer les médias qui osent couvrir la gronde sociale et critiquer une décision du gouvernement est non seulement une atteinte au droit international, mais en plus une mesure illusoire pour mettre fin au mécontentement d’une population. » Le Soudan occupe la 174e place sur 180 dans le Classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

Fermer l'article

Chine : petite piqûre de rappel par RSF

Lire l'article

A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, Reporters sans frontières a fait un point, ce mardi 9 janvier, sur la question des droits de l’homme et de la liberté de la presse systématiquement mis à mal par le pouvoir chinois. Avec au moins 15 journalistes et 39 journalistes citoyens actuellement détenus, la Chine figure au 176e rang sur 180 dans son classement de la liberté de la presse. Le secrétaire général de RSF Christophe Deloire a par ailleurs appelé, dans une tribune publiée en sept langues en octobre dernier, les démocraties à se mobiliser face « au risque de contagion du modèle répressif chinois » ; Pékin étant engagé dans la promotion à l’international de son « nouvel ordre de l’information », basé sur la censure et la surveillance (secteur qui emploierait quelque deux millions de personnes en Chine, soit un censeur pour 375 personnes). Visuel : © Reporters sans frontières.

Fermer l'article

Une journée sur le thème « Toujours Charlie »

Lire l'article

Ce samedi 6 janvier, une journée organisée par la Licra, le comité Laïcité République et le Printemps républicain, propose différents temps de débats sur le thème « Toujours Charlie » aux Folies Bergères, à Paris. Le programme complet de l’événement et les conditions d’entrée sont à consulter sur www.toujourscharlie.fr. Visuel : © Licra.

Fermer l'article

Riss dénonce le coût de la liberté d’expression

Lire l'article

Charlie Hebdo publie ce mercredi 3 janvier un numéro dédié au sinistre anniversaire de la tuerie du 7 janvier 2015, qui fit 11 morts. Estimant que la liberté d’expression « est en train de devenir un produit de luxe », Riss, le directeur de la rédaction, s’interroge dans son éditorial : « Est-il normal pour un journal d’un pays démocratique que plus d’un exemplaire sur deux vendus en kiosque finance la sécurité des locaux et des journalistes qui y travaillent ? ». Plus d’infos sur https://charliehebdo.frVisuel : Dessin de la Une de Charlie Hebdo en date du 3 janvier 2018 signé Riss.

Fermer l'article

RSF dresse le bilan (toujours) alarmant de 2017

Lire l'article

Dans son bilan annuel, publié ce lundi 18 décembre, Reporters sans frontières fait état de 65 journalistes tués, de 326 actuellement en détention et de 54 retenus comme otages à travers le monde. Si l’année 2017 est la moins meurtrière pour les journalistes professionnels depuis 14 ans, ces chiffres n’en restent pas moins alarmants. « Les journalistes d’investigation qui travaillent sur de grands sujets tels que la corruption ou les scandales environnementaux jouent un rôle fondamental de contre-pouvoir et sont en cela lâchement assassinés par ceux que ces enquêtes dérangent, déplore Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Mener des enquêtes dans certains pays en paix est en train de devenir aussi dangereux que de couvrir un conflit. » Cliquer pour lire le rapport. Visuel : © Photo RSF.

Fermer l'article

Un journaliste kurde (encore) condamné en Turquie

Lire l'article

Vendredi 15 décembre, le journaliste kurde Nedim Türfent, employé par l’agence d’information Dicle, a été condamné à huit ans et neuf mois de prison par la justice turque pour « appartenance à une organisation terroriste ». Ce malgré de fortes présomptions de torture à son encontre. « Ils étouffent la torture et considère le journalisme comme une activité criminelle », a lâché son avocat Harika Karataş. Visuel : Nedim Türfent © Photo Mezopotamya Agency.

Fermer l'article

Les droits de l’homme s’affichent à Paris

Lire l'article

Les grilles de la Tour Saint-Jacques, située dans le 4e arrondissement parisien, accueillent jusqu’au 2 janvier une trentaine d’affiches réalisées par des graphistes du monde entier sur le thème « Un pour tous, tous pour un. Chacun peut défendre les droits de l’Homme dans sa vie ». L’exposition est le fruit d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris en partenariat avec l’association Poster for Tomorrow et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Plus d’infos sur www.paris.frVisuel : L’affiche « lauréate » de l’appel à projets est l’œuvre de l’Israélien Noma Bar.

Fermer l'article

Se mobiliser avec Amnesty International

Lire l'article

Plus que cinq jours pour participer à la campagne « 10 jours pour signer », lancée chaque année par Amnesty International autour du 10 décembre – Journée internationale des droits de l’homme –, afin de sensibiliser le grand public à différents cas concrets de violation des droits humains et d’inviter chacun à se mobiliser via la signature d’une pétition, l’interpellation des autorités par le biais des réseaux sociaux ou l’écriture d’un message de soutien. Visuel : Capture d’écran du site d’Amnesty International.

Fermer l'article

100 photos signées Depardon pour la liberté de la presse

Lire l'article

Le nouvel album de la série « 100 photos pour la liberté de la presse », éditée par Reporters sans frontières, sort ce jeudi 7 décembre en kiosque. Il réunit des images de différents Jeux Olympiques couverts par le photographe français Raymond Depardon depuis 1964 et comprend un dossier spécial intitulé « Les nouveaux visages de la propagande ». Ce dernier s’intéresse aux désormais communes fake news, à la désinformation et aux autres « faits alternatifs » élaborés en vue servir des stratégies politiques et économiques et qui se sont multipliés au fil de la montée en puissance des réseaux Internet. Visuel : © Raymond Depardon, courtesy RSF.

Fermer l'article

Blogueurs en danger au Vietnam

Lire l'article

Ce lundi 27 novembre, Nguyen Van Hoa a été condamné à Ha Tinh, ville du centre du Vietnam, à une peine de sept ans de prison suivis de trois ans d’assignation à résidence. Le blogueur de 22 ans comparaissait pour avoir « diffusé sur sa page Facebook une propagande réactionnaire contre le parti et la politique de l’Etat à travers des articles, vidéos et images aux contenus négatifs ». En quelques mois, 25 blogueurs et journalistes-citoyens ont été arrêtés pour s’être exprimés en ligne sur le gouvernement en place ou sur des affaires de corruption. Une situation dénoncée par RSF et plusieurs organisations qui ont lancé la campagne #StopTheCrackdownVN en vue d’alerter l’opinion publique et les responsables politiques étrangers. Visuel : Nguyen Van Hoa (au centre). Photo Cong Tuong/Vietnam News Agency.

Fermer l'article

Cartooning for Peace à Molenbeek

Lire l'article

Placée sous un commissariat participatif conduit avec les jeunes et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, en Belgique, la nouvelle exposition de l’association Cartooning for Peace, « Traits d’union – Le vivre ensemble en dessins de presse », entend déconstruire les stéréotypes et les idées reçues pour dire que la diversité, le dialogue, le respect des différences ou la liberté d’opinion sont, plus que jamais, d’actualité. Quelque 80 dessins de presse du monde entier sont ainsi réunis en six sections : stéréotypes, solidarité et migrants, dialogue et libertés, respect et philosophies de vie, égalité, pollution et environnement. A découvrir jusqu’au 30 novembre. Visuel : Dessin signé Machado.

Fermer l'article

Avis aux dessinateurs de presse en herbe

Lire l'article

Cartooning for Peace et Clairefontaine ont lancé ensemble, début septembre, un concours de dessin de presse, ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans scolarisés en France. Placés sous le thème « Vivre ensemble, c’est tout un Art ! », les travaux seront soumis au regard de la dessinatrice de presse belge Cécile Bertrand et le gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, tandis des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées. Le concours est ouvert jusqu’au 1er janvier 2018.

Fermer l'article

Abu Dhabi montre ses limites en matière de liberté de la presse

Lire l'article

Deux journalistes suisses, Serge Enderlin et Jon Bjorgvinsson, travaillant pour la chaîne publique RTS, ont été arrêté jeudi 9 novembre par la police d'Abu Dhabi et maintenus en garde à vue pendant plus de 50 heures. Venus dans le cadre de l’inauguration du Louvre, ils s’étaient éloignés de la visite officielle pour tourner des images dans un marché en plein air. Plus d’infos. Visuel : Serge Enderlin et Jon Bjorgvinsson, respectivement à gauche et au centre de l’image.

Fermer l'article

Cinéma et droits humains tiennent festival à Paris

Lire l'article

La 8e édition du Festival Cinéma et Droits Humains, organisé par Amnesty International France, se tient jusqu’au 12 novembre au cinéma Le Reflet Médicis, dans le 5e arrondissement à Paris. Toute une semaine de projections suivies de débats, dans l’idée de proposer un regard inédit sur le monde et d’aider à comprendre comment chacun peut agir en faveur des droits humains. Xavier Legrand, Dieudo Hamadi, Mahamat-Saleh Haroun, Rungano Nyoni, Christian Sonderegger et Emmanuel Gras sont les réalisateurs mis à l’honneur.

Fermer l'article

Le Prix RSF – TV5Monde dévoilé à Strasbourg

Lire l'article

Les noms des lauréats de la 26e édition du Prix Reporters sans frontières - TV5Monde ont été dévoilés ce mardi 7 novembre à l’occasion du Forum mondial de la démocratie, qui se tient jusqu’au 10 novembre à Strasbourg. Alors que l’édition 2017 comptait 18 nominés, le jury a récompensé le journaliste d’investigation polonais Tomasz Piatek, poursuivi par la justice de son pays après avoir révélé des liens entre le ministre de la défense polonais, Antoni Macierewicz, et des personnes liées aux services de renseignement russes, la chaîne Internet indépendante turque Medyascope TV et le photographe iranien Soheil Arabi, emprisonné depuis 2015 et actuellement en grève de la faim. Plus d’informations sur le site de RSF.

Fermer l'article

Quatrième Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Lire l'article

Ce jeudi 2 novembre marquera la quatrième édition de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, établie par les Nations Unies en commémoration de l’assassinat des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013 au Mali. Au cours des onze dernières années, plus de 900 journalistes ont été tués – leurs meurtriers restant impunis dans neuf cas sur dix – pour avoir voulu couvrir des évènements et informer le public, rappelle l’Onu sur son site. A cette occasion, la fondation néerlandaise Free Press Unlimited organise une après-midi de rencontres et d’échange sur ce thème, entre 13 h et 17 h au palais de la Paix à La Haye. Plusieurs prix seront par ailleurs remis par la fondation. d’infos sur les intervenants. Visuel : Ghislaine Dupont et Claude Verlon, photo RFI.

Fermer l'article

« Alors, ça marche ? », nouvelle publication de Cartooning for Peace

Lire l'article

Alors, ça marche ? est un hors-série de la Collection Cartooning for Peace – paru aux éditions Gallimard, il est vendu au prix de 19,90 euros – qui réunit 120 dessins de presse internationaux revenant sur la dernière campagne présidentielle française et le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Les droits d’auteur seront reversés à l’association Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés à travers le monde. Visuel : Dessin signé Karl, courtesy Cartooning for Peace.

Fermer l'article

L’Egypte pointée du doigt par RSF

Lire l'article

A l’occasion de la visite à Paris du président égyptien Abdel Fattah al Sissi, Reporters sans frontières a déployé, ce mardi 24 octobre sur la place de la Concorde, une banderole arborant le hashtag #SaveEgyptianJournalists. « L’Egypte est l’une des plus grandes prisons du monde pour les journalistes, a asséné Christophe Deloire, secrétaire général de l’organisation. Le président Sissi étouffe les voix indépendantes, enferme ceux qui osent s’affranchir de la ligne officielle. » Seize journalistes sont actuellement en prison en Egypte. Plus de 400 sites, dont des dizaines de sites d’information, ont par ailleurs été bloqués cette année sans aucune raison officielle. L’Egypte figure à la 161e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Visuel : L’équipe de RSF sur la place de la Concorde, le 24 octobre à Paris. Photo RSF.

Fermer l'article

Au Soudan, en prison pour avoir évoqué la corruption du pouvoir

Lire l'article

Le rédacteur en chef du quotidien soudanais Al-Tayar, Osman Mirgani, a été condamné ce lundi 23 octobre à six mois de prison par la justice de son pays. Ce pour avoir publié un article accusant la famille du président Omar el-Béchir de corruption. Le journaliste avait « le choix » entre « payer 10 000 livres soudanaises (1 260 euros) ou aller en prison pour six mois ». L’auteur de l’article, Mohamed Zine El Abidine, a de son côté été condamné à trois ans de prison avec sursis. Plus d’infos sur le site de Jeune Afrique. Visuel : Osman Mirgani. Photo DR.

Fermer l'article