artshebdomedias_logo_blanc

Pour une irréductible liberté d’expression

Le blog de la rédaction d’ArtsHebdoMédias  

Déployer tous les articles

Les chiffres de Reporters sans frontières

Lire l'article

Au 19 septembre 2018, Reporters sans frontières dénombre 55 journalistes, dix net-citoyens et trois collaborateurs tués, et 157 journalistes, 143 net-citoyens et 19 collaborateurs emprisonnés à travers le monde.

Fermer l'article

Vers une Déclaration internationale sur l’information et la démocratie

Lire l'article

Reporters sans frontières a annoncé début septembre la création d’une commission internationale indépendante baptisée Commission sur l’information et la démocratie. Forte de 25 membres de 18 nationalités – parmi eux, citons Shirin Ebadi (Prix Nobel de la Paix), Joseph Stiglitz (Prix Nobel d’économie), Amartya Sen (écrivain et homme politique péruvien) ou encore Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de littérature) –, elle aura pour objectif de rédiger une Déclaration internationale sur l’information et la démocratie. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte où « la crise de confiance dans les démocraties et la montée en puissance de régimes despotiques représentent un risque pour les libertés, la concorde civile et la paix », relèvent les organisateurs. Plus d’infos sur le site de RSF.

Fermer l'article

Deux journalistes tués à Kaboul

Lire l'article

Quatre mois après un attentat ayant visé et tué neuf journalistes à Kaboul, une autre attaque a été perpétrée ce mercredi 5 septembre dans la capitale afghane – elle ciblait un club de sport d'un quartier chiite –, tuant deux journalistes (Samim Faramarz, travaillant pour la chaîne de télévision Tolo News, et son caméraman Ramaz Ahmadi) et en blessant six autres, ce qui porte à 13 le nombre de journalistes afghans tués depuis le début de l’année. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : De gauche à droite, Samim Faramarz et Ramaz Ahmadi. Photo RSF.

Fermer l'article

En Egypte, la censure en ligne renforcée par la loi

Lire l'article

Samedi 18 août, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promulgué une loi renforçant la censure en ligne. Les autorités ont à présent le pouvoir de bloquer légalement tout site internet dont elles estiment que le contenu constitue « une menace pour la sécurité nationale » ou pour « l’économie nationale ». Le simple fait de consulter un site interdit est par ailleurs officiellement passible d’un an de prison. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : © RSF.

Fermer l'article

Nouveau meurtre de journaliste au Brésil

Lire l'article

Le journaliste et animateur radio Marlon Carvalho, qui travaillait pour Gazeta et Jacuípe a été abattu dans l’Etat de Bahia, dans l’est du Brésil, dans la nuit du 16 août. Agé de 37 ans, il était connu pour ses prises de positions critiques envers les dirigeant locaux. Il est le troisième animateur radio à avoir été assassiné dans le pays cette année, après Jefferson Pureza en janvier et Jairo Sousa en juin. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : Marlon Carvalho. Photo DR.

Fermer l'article

Le harcèlement en ligne des journalistes dénoncé par RSF

Lire l'article

Reporters sans frontières a publié, mardi 26 juillet, un rapport inédit dans lequel l’organisation dénonce le harcèlement en ligne croissant des journalistes. « Le harcèlement en ligne est un phénomène qui se propage à l’échelle mondiale et qui constitue aujourd’hui l’une des pires menaces contre la liberté de la presse, analyse Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. On découvre que les guerres de l’information ne sont pas menées seulement entre pays sur le plan international mais que les prédateurs du journalisme mettent en place des armées de trolls pour traquer et affaiblir tous ceux qui recherchent honnêtement les faits. Ces despotes laissent leurs mercenaires cibler les journalistes et leur tirer dessus à balles réelles sur le terrain virtuel comme d’autres le font sur les terrains de guerre. » Visuel : © RSF.

Fermer l'article

Deux journalistes assassinés en 15 jours au Mexique

Lire l'article

Rubén Pat a été tué par balles ce mardi 24 juillet dans l’Etat du Quintana Roo, au Mexique. Directeur de l’hebdomadaire en ligne Semanario Playa News, le journaliste avait récemment fait une demande de protection, partiellement accordée, à la suite de menaces. Cet assassinat fait suite à la mort de Luis Pérez García (75 ans), retrouvé sans vie à son domicile de Mexico le 9 juillet dernier. Selon les premiers éléments de l’enquête, des individus se sont introduits à son domicile et l’ont frappé violemment derrière la tête, avant d’incendier son immeuble et de prendre la fuite. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : Rubén Pat. Photo publiée sur Facebook.

Fermer l'article

Le Netizen Report de Global Voices Advocacy fête sa 300e édition !

Lire l'article

Dédié à la défense de la liberté d’expression en ligne et à la lutte contre la cyber-censure, le site Global Voices Advocacy publie chaque semaine depuis 2011 un rapport sur l’état des libertés numériques dans le monde. A l’occasion de la 300e édition de son Netizen Report, il revient sur sept années de veille assidue.  Global Voices Advocacy est l’un des sites de la plate-forme Global Voices, qui réunit quelque 800 auteurs, analystes, spécialistes des médias en ligne et traducteurs à travers le monde. Visuel : Manifestations à Budapest en octobre 2014. Photo Marietta Le, reproduite avec son accord.

Fermer l'article

JR signe le nouvel album de RSF

Lire l'article

Ce jeudi 5 juillet, sort en kiosque un nouvel album de la série « 100 photos pour la liberté de la presse », éditée par Reporters sans frontières. Le photographe et artiste français JR en est l’invité d’honneur. Son portfolio, à travers lequel il révèle le monde avec autant de justesse que de poésie, est accompagné d’un dossier consacré au journalisme sous forme dessinée. Plus d’infos sur le site de RSF. Visuel : © JR / RSF.

Fermer l'article

La Coupe du monde « vue » par RSF

Lire l'article

A l’occasion de la Coupe du monde de football organisée par la Russie, Reporters sans frontières a lancé une campagne de mobilisation « pour dénoncer l’emprise toujours plus forte du Kremlin sur le journalisme russe et saluer le combat de ceux qui y résistent ». La Russie occupe la 148e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. Visuel : © RSF.

Fermer l'article

Un journaliste cachemiri tué par balles

Lire l'article

Rédacteur en chef du quotidien Rising Kashmir, Shujaat Bukhari a été assassiné par balles jeudi 14 juin à Srinagar, dans le nord de l’Inde. Il était sous protection policière depuis 2000 et était accompagné de deux gardes du corps, dont un a succombé à ses blessures. « L’assassinat sauvage du journaliste Shujaat Bukhari tombe comme un coup de massue pour la communauté cachemirie des journalistes, alors qu’une enquête vient tout juste d’être réclamée par l’Onu sur les violations des droits de l’homme dans cette région », écrit le bureau Asie-Pacifique de RSF. Plus d’infos sur le site de Reporters sans frontières. Visuel : Shujaat Bukhari. Photo : YouTube / The Wire.

Fermer l'article

Avant-première du documentaire « Free Speech » à Paris

Lire l'article

Réalisé par le Britannique Tarquin Ramsay, « Free Speech » est un film documentaire sur la liberté d’expression. Jacob Appelbaum, Julian Assange, Sarah Harrison, Jude Law et Jérémie Zimmermann (la Quadrature du Net) y évoquent notamment les enjeux et l'importance de ce droit fondamental fortement remis en question aujourd'hui, même dans les pays occidentaux. Il sera présenté en avant-première à Paris ce dimanche 24 juin, à 17h, au cinéma Club de l'Etoile (14 Rue Troyon). La projection sera suivie d'une rencontre avec des spécialistes. Réservation conseillée via ce lien. Visuel : Affiche du film. © JupiterFilms.

Fermer l'article

Meurtre du journaliste bangladais Shahjahan Bachchu

Lire l'article

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Amader Bikrampur, Shahjahan Bachchu était notamment connu pour prôner la tolérance religieuse. Il a été abattu à Munshiganj, au sud-ouest de Dhaka, ce lundi 11 juin. Le cinquantenaire faisait l’objet de menaces de la part d’extrémistes islamistes depuis plusieurs années. Plus d’informations sur le site de Reporters sans frontières. Visuels : la mort de Shahzahan Bachchu (à gauche) a suscité une vive émotion et une manifestation à Munshiganj. Photos Rubel Arnab Arnab via Facebook - Dhaka Tribune.

Fermer l'article

Un blogueur algérien condamné à 10 ans de prison

Lire l'article

Le blogueur algérien Touati Merzoug a été condamné, jeudi 24 mai, à dix ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende (360 euros) pour « intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion ». Il avait été arrêté, et emprisonné, en janvier 2017, après avoir publié sur les réseaux sociaux un entretien qu’il avait eu via Skype avec une personne se présentant comme un diplomate israélien et qui affirmait qu’un bureau de liaison israélien avait existé à Alger dans les années 1990. Plus d’infos sur le site de Reporters sans frontières qui dénonce « une condamnation disproportionnée et injustifiée ».

Fermer l'article

Global Voices Advocacy poursuit sa veille

Lire l'article

Global Voices Advocacy est l’un des sites de la plate-forme Global Voices, qui réunit quelque 800 auteurs, analystes, spécialistes des médias en ligne et traducteurs à travers le monde. Dédié à la défense de la liberté d’expression en ligne et à la lutte contre la cyber-censure, il publie chaque semaine un rapport offrant un aperçu des actes de censure, mais aussi des défis à relever, des victoires obtenues et des tendances émergentes en matière de libertés numériques dans le monde. Sa dernière édition est à lire sur https://fr.globalvoices.org. Visuel : Photo illustrant l’utilisation de l’appli sécurisée Telegram signée Christian Wiediger et diffusée sur Unsplash. Libre de droit.

Fermer l'article

Des journalistes palestiniens visés par des tirs israéliens

Lire l'article

Ce mardi 15 mai, Reporters sans frontières a saisi la Cour pénale internationale d’une communication sur le fondement de l’article 15 du Statut de Rome. Dans cette requête, RSF évoque les tirs directs de snipers de l’armée israélienne à l’encontre d’une vingtaine de journalistes palestiniens, sur le territoire de Gaza, dans le contexte des manifestations de la Marche du retour. Visuel : Dessin signé Plantu.

Fermer l'article

Musa Kart, Prix International du dessin de presse 2018

Lire l'article

Décerné tous les deux ans par la Fondation Suisse Cartooning for Peace et la ville de Genève, le Prix International du dessin de presse 2018 a été attribué le jeudi 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, au dessinateur turc Musa Kart, du journal Cumhuriyet. Arrêté avec une dizaines de ses collègues en juillet 2016, il a été accusé « d’association avec une organisation terroriste » ; condamné à plusieurs années de prison, il est actuellement en attente des procédures d’appel. Durant tout le mois de mai, une exposition de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme est à découvrir à ciel ouvert sur les bords du lac Léman, à Genève. Visuel : Dessin signé Musa Kart.

Fermer l'article

Le Prix mondial de la liberté de la presse 2018 décerné à l’Egyptien Shawkan

Lire l'article

Le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de Shawkan et emprisonné depuis l’été 2013, a été sélectionné par un jury international indépendant de professionnels des médias, pour être le lauréat de l’édition 2018 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano. Le Prix doit être décerné ce mercredi 2 mai à Accra, au Ghana, où se déroulent les célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Visuel : Shawkan © Mahmoud Abu Zeid.

Fermer l'article

Carnage parmi les journalistes à Kaboul

Lire l'article

Au moins neuf journalistes ont perdu la vie, ce lundi 30 avril à Kaboul, dans un double attentat ayant tué une trentaine de personnes. Il s’agit de YarMohammad Tokhi, caméraman de ToloNews, Ebadollah Hananzi, journaliste de la radio Azadai (free Europe), Sabvon Kakeker journaliste pour la radio Azadai (free Europe), Ghazi Rasoli caméraman de TV1, Norozali Rajabi (Khamoush), caméraman de TV1, Salim Talash journaliste pour la chaîne privée Mashal, Ali Salimi caméraman pour la chaîne privée Mashal, Maharam Darani, rapporteur pour la radio Azadai (Free Europe) et Shah Marai Fezi, chef photographe du bureau de Kaboul de l’AFP. L’Agence France Presse a republié sur son site le blog que le reporter avait écrit en octobre 2016, où lequel il décrivait le dangerereux quotidien qui était le sien. Visuel : © RSF / Au centre en haut, Shah Marai Fezi.

Fermer l'article

La Journée mondiale de la liberté de la presse « célébrée » à Accra

Lire l'article

A l’occasion de la la 25e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, programmée le 3 mai, l’Unesco et le gouvernement de la République du Ghana organise deux jours de rencontres et de débats, lundi 2 et mardi 3 mai, sur le thème « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ». Transparence du processus politique, indépendance du système judiciaire et responsabilité des institutions de l’Etat vis-à-vis du public compteront parmi les nombreuses questions soulevées. Pour consulter le programme international des manifestations liées à cette journée, rendez-vous sur le site de l’Unesco. Visuel : © Unesco.

Fermer l'article

La défense de la liberté d’expression primée par Index on Censorship

Lire l'article

Jeudi 19 avril, l’association internationale de défense de la liberté d’expression Index on Censorship a remis ses prix 2018 dans quatre catégories, Arts, Campagne de sensibilisation, Militantisme en ligne et Journalisme, respectivement au Museum of Dissidence à Cuba, à l’ONG Egyptian Commission for Rights and Freedoms, au collectif de blogueurs congolais Habari RDC et la journaliste hondurienne Wendy Funes. Visuel : © Index on Censorship.

Fermer l'article

Le bilan (toujours) alarmant dressé par RSF sur la liberté de la presse

Lire l'article

A quelques jours de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), Reporters sans frontières publie, ce mercredi 25 avril, son classement mondial de la liberté de la presse 2018 assorti du bilan de l’année écoulée. Outre les 21 pays répertoriés en 2017 comme étant en situation « très grave », parmi lesquels l’Irak, l’Egypte, la Chine ou la Corée du Nord, quatre des plus forts reculs constatés ont eu lieu en Europe : il s’agit de la République tchèque, de la Slovaquie, de Malte et de la Serbie. « La libération de la haine contre les journalistes est l’une des pires menaces pour les démocraties, constate le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire. Les dirigeants politiques qui alimentent la détestation du journalisme portent une lourde responsabilité, car remettre en cause la vision d’un débat public fondé sur la libre recherche des faits favorise l’avènement d’une société de propagande. Contester aujourd’hui la légitimité du journalisme, c’est jouer avec un feu politique extrêmement dangereux. »

Fermer l'article

Les droits humains en procès à Istanbul

Lire l'article

Ce mercredi 31 janvier, s’ouvre à Istanbul la troisième audience du procès de Taner Kiliç, président d’Amnesty International Turquie, et de dix défenseur(e)s des droits humains. Tous sont inculpés d’« appartenance à une organisation terroriste », une allégation que le ministère public n’a jusqu’ici étayée d’aucun élément concret. Plus d’informations sur le site d’Amnesty International. Visuel : Taner Kiliç. photo Amnesty International.

Fermer l'article

Sombre anniversaire en Iran

Lire l'article

Mardi 30 janvier, Reporters sans frontière a « célébré » un sombre anniversaire : celui des 1 000 jours d’emprisonnement de la journaliste et porte-parole du Centre des défenseurs des droits humains en Iran Narges Mohammadi. Sous les verrous depuis mai 2015, elle a été condamnée à cinq ans de prison pour « réunion et complot contre la République islamique », un an pour « propagande contre le régime » et dix ans pour collaboration avec l’association Legam, qui milite pour l’abolition progressive de la peine de mort en Iran, une cause interdite dans le pays. Plus d’informations sur le site de RSF. Visuel : Narges Mohammadi. Photo DR.

Fermer l'article

Deux journalistes de Reuters en prison en Birmanie

Lire l'article

Deux journalistes birmans travaillant pour l’agence de presse Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, ont été arrêtés en décembre pour violation de l’Official Secrets Act (Loi sur le secret d’Etat) et présentés cette semaine devant une cour de Rangoun. La prochaine audience doit se tenir le 1er février. Les deux hommes risquent jusqu’à 14 ans de prison pour avoir voulu donner des informations sur la situation des Rohingyas. Plus d’informations sur les sites du magazine américain Time et de RSF. Visuel : De gauche à droite Wa Lone et Kyaw Soe Oo. Photo Antoni Slodkowski/Reuters.

Fermer l'article

Mobilisation pour défendre le site d’info philippin Rappler

Lire l'article

Blogueurs, journalistes et défenseurs de la liberté de la presse philippins ont manifesté, vendredi 19 janvier dans plusieurs villes des Philippines, pour protester contre la révocation par le gouvernement de la licence de Rappler, le principal site d’information indépendant du pays. Lire à ce sujet l’article écrit par Karlo Mikhail Mongaya pour GlobalVoices. Visuel : Manifestation à Quezon City, aux Philippines, le 19 janvier dernier. Photo Therese Reyes, mise en ligne sur Twitter.

Fermer l'article

Huit journaux saisis au Soudan

Lire l'article

Le gouvernement soudanais a fait procéder, entre le dimanche 7 et le mardi 9 janvier, à la saisie de l’intégralité des exemplaires de huit journaux ayant évoqué l’envolée du prix du pain et autres denrées de base ou le mécontentement social qui en découle. « La saisie de journaux publiant des contenus qui déplaisent au gouvernement est devenue une pratique courante des services de sécurité soudanais, déplore Reporters sans frontières. Censurer les médias qui osent couvrir la gronde sociale et critiquer une décision du gouvernement est non seulement une atteinte au droit international, mais en plus une mesure illusoire pour mettre fin au mécontentement d’une population. » Le Soudan occupe la 174e place sur 180 dans le Classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

Fermer l'article

Chine : petite piqûre de rappel par RSF

Lire l'article

A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, Reporters sans frontières a fait un point, ce mardi 9 janvier, sur la question des droits de l’homme et de la liberté de la presse systématiquement mis à mal par le pouvoir chinois. Avec au moins 15 journalistes et 39 journalistes citoyens actuellement détenus, la Chine figure au 176e rang sur 180 dans son classement de la liberté de la presse. Le secrétaire général de RSF Christophe Deloire a par ailleurs appelé, dans une tribune publiée en sept langues en octobre dernier, les démocraties à se mobiliser face « au risque de contagion du modèle répressif chinois » ; Pékin étant engagé dans la promotion à l’international de son « nouvel ordre de l’information », basé sur la censure et la surveillance (secteur qui emploierait quelque deux millions de personnes en Chine, soit un censeur pour 375 personnes). Visuel : © Reporters sans frontières.

Fermer l'article

Une journée sur le thème « Toujours Charlie »

Lire l'article

Ce samedi 6 janvier, une journée organisée par la Licra, le comité Laïcité République et le Printemps républicain, propose différents temps de débats sur le thème « Toujours Charlie » aux Folies Bergères, à Paris. Le programme complet de l’événement et les conditions d’entrée sont à consulter sur www.toujourscharlie.fr. Visuel : © Licra.

Fermer l'article

Riss dénonce le coût de la liberté d’expression

Lire l'article

Charlie Hebdo publie ce mercredi 3 janvier un numéro dédié au sinistre anniversaire de la tuerie du 7 janvier 2015, qui fit 11 morts. Estimant que la liberté d’expression « est en train de devenir un produit de luxe », Riss, le directeur de la rédaction, s’interroge dans son éditorial : « Est-il normal pour un journal d’un pays démocratique que plus d’un exemplaire sur deux vendus en kiosque finance la sécurité des locaux et des journalistes qui y travaillent ? ». Plus d’infos sur https://charliehebdo.frVisuel : Dessin de la Une de Charlie Hebdo en date du 3 janvier 2018 signé Riss.

Fermer l'article

RSF dresse le bilan (toujours) alarmant de 2017

Lire l'article

Dans son bilan annuel, publié ce lundi 18 décembre, Reporters sans frontières fait état de 65 journalistes tués, de 326 actuellement en détention et de 54 retenus comme otages à travers le monde. Si l’année 2017 est la moins meurtrière pour les journalistes professionnels depuis 14 ans, ces chiffres n’en restent pas moins alarmants. « Les journalistes d’investigation qui travaillent sur de grands sujets tels que la corruption ou les scandales environnementaux jouent un rôle fondamental de contre-pouvoir et sont en cela lâchement assassinés par ceux que ces enquêtes dérangent, déplore Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Mener des enquêtes dans certains pays en paix est en train de devenir aussi dangereux que de couvrir un conflit. » Cliquer pour lire le rapport. Visuel : © Photo RSF.

Fermer l'article

Un journaliste kurde (encore) condamné en Turquie

Lire l'article

Vendredi 15 décembre, le journaliste kurde Nedim Türfent, employé par l’agence d’information Dicle, a été condamné à huit ans et neuf mois de prison par la justice turque pour « appartenance à une organisation terroriste ». Ce malgré de fortes présomptions de torture à son encontre. « Ils étouffent la torture et considère le journalisme comme une activité criminelle », a lâché son avocat Harika Karataş. Visuel : Nedim Türfent © Photo Mezopotamya Agency.

Fermer l'article

Les droits de l’homme s’affichent à Paris

Lire l'article

Les grilles de la Tour Saint-Jacques, située dans le 4e arrondissement parisien, accueillent jusqu’au 2 janvier une trentaine d’affiches réalisées par des graphistes du monde entier sur le thème « Un pour tous, tous pour un. Chacun peut défendre les droits de l’Homme dans sa vie ». L’exposition est le fruit d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris en partenariat avec l’association Poster for Tomorrow et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Plus d’infos sur www.paris.frVisuel : L’affiche « lauréate » de l’appel à projets est l’œuvre de l’Israélien Noma Bar.

Fermer l'article

Se mobiliser avec Amnesty International

Lire l'article

Plus que cinq jours pour participer à la campagne « 10 jours pour signer », lancée chaque année par Amnesty International autour du 10 décembre – Journée internationale des droits de l’homme –, afin de sensibiliser le grand public à différents cas concrets de violation des droits humains et d’inviter chacun à se mobiliser via la signature d’une pétition, l’interpellation des autorités par le biais des réseaux sociaux ou l’écriture d’un message de soutien. Visuel : Capture d’écran du site d’Amnesty International.

Fermer l'article

100 photos signées Depardon pour la liberté de la presse

Lire l'article

Le nouvel album de la série « 100 photos pour la liberté de la presse », éditée par Reporters sans frontières, sort ce jeudi 7 décembre en kiosque. Il réunit des images de différents Jeux Olympiques couverts par le photographe français Raymond Depardon depuis 1964 et comprend un dossier spécial intitulé « Les nouveaux visages de la propagande ». Ce dernier s’intéresse aux désormais communes fake news, à la désinformation et aux autres « faits alternatifs » élaborés en vue servir des stratégies politiques et économiques et qui se sont multipliés au fil de la montée en puissance des réseaux Internet. Visuel : © Raymond Depardon, courtesy RSF.

Fermer l'article