Croire en l’homme avec Nick Cave

Nick Cave

Célèbre pour ses créations de costumes défiant l’imagination, le sculpteur et performeur américain Nick Cave change d’échelle et déploie une gigantesque installation immersive à travers les espaces du MASS MoCA de North Adams(1), dans le Massachusetts, sur une superficie équivalente à celle d’un terrain de football ! Une œuvre à expérimenter jusqu’en septembre prochain.

C’est en 1991, en réaction à la mort de Rodney King – jeune noir passé à tabac par des policiers de Los Angeles –, que l’artiste installé à Chicago a débuté la confection de ses sculptures-costumes fabuleuses (Soundsuits) à partir de sacs, chapeaux, vêtements, paillettes, boutons, jouets et autres objets insolites glanés au fil de ses visites dans les brocantes comme dans les décharges. « Ce sont des armures, des filtres annulant les différences et obligeant à dépasser les apparences, expliquait-il en octobre 2012 à l’occasion de sa participation à Fantastic, événement estampillé Lille 3000. Grâce à eux, notre identité est dissimulée ; qu’importe la classe, la race ou l’origine, il n’y a pas de jugement. » Son intervention au MASS MoCA est tout aussi engagée dans le propos et fait référence aux nombreux drames racistes – parmi eux, les meurtres de Michael Brown, Eric Garner et Trayvon Martin – survenus depuis aux Etats-Unis. « C’est comme si je vous prenais par la main pour aller sauter dans un Soundsuit », expliquait-il au New York Times en août dernier, à quelques semaines de l’ouverture d’une exposition à laquelle il aura consacré trois années de travail. Until en est le titre, né du détournement de la notion de présomption d’innocence – « Guilty until proven innocent » (coupable jusqu’à preuve de son innocence) – énoncée dans l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme(2). Un principe régulièrement mis à mal aux Etats-Unis par la prolifération des armes à feu, la brutalité policière et le racisme. Aussi complexe que sensible, l’œuvre est composée de quelque 16 000 mobiles à vent – pour beaucoup couverts d’images de balles ou de cibles –, de millions de perles en plastique, de milliers d’oiseaux, de fleurs et de fruits en céramique, de plus de 10 000 cristaux, de dizaines de jockeys de pelouse en fonte(3), etc. Until est un voyage à travers un jardin des délices à la fois éblouissant, provocateur et pourtant porteur d’optimisme. Car Nick Cave dit vouloir croire en l’humanité et en sa capacité de discussion et de raisonnement. « Cette œuvre est à la fois un décor de théâtre, un espace de débat collectif et une sculpture. » Tout au long des dix mois que dure l’exposition sont programmés un ensemble de performances et des temps d’échanges avec des danseurs, des musiciens et compositeurs, des poètes et des membres de la communauté locale.

(1) North Adams est située au nord de New York et à l’ouest de Boston.
(2) « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. »
(3) Figures décoratives pour jardin représentant le plus souvent un personnage noir.

Contact
Crédits photos

Retrouvez Nick Cave sur le site Gallery Locator.