ArtsHebdoMédias a 10 ans – Pour l’art, pour l’info, pour tous !

Sur le terrain, il n’est pas rare que certains nous posent la question : « Mais qu’est-ce qui fait courir ArtsHebdoMédias ? » La réponse est simple : ses lecteurs. C’est à vous que nous pensons dans les ateliers, les expositions, les salons…, partout où nous sommes en contact avec les artistes et les œuvres. Notre souci est constant : rendre compte au plus juste et au plus sensible de ce que nous avons la chance de voir et d’entendre. Avec vous, nous partageons nos choix, nos engagements, notre vision de l’art et forcément un peu du monde. Alors que notre première mise en ligne a 10 ans aujourd’hui, c’est donc avec vous que nous souhaitons fêter notre anniversaire, partager encore et encore tout ce qu’est l’essence même de notre engagement : l’information au service de l’art qui se crée ici et maintenant. 10 ans ! Personne ne l’aurait parié. Vous êtes désormais 15 000 à nous lire chaque mois. Alors pour fêter ça, nous prévoyons des mois de festivités textuelles ! Des articles estampillés « 10 ans » vont jusqu’à la fin de l’année calendaire s’immiscer dans l’actualité habituellement couverte. Vous retrouverez ceux qui ont marqué notre parcours, dans les ateliers, les musées et partout où l’art s’offre ; vous découvrirez ceux qui vont faire les 10 prochaines années ; vous replongerez dans les moments, rencontres et découvertes les plus symboliques des 10 qui viennent de s’écouler. En 2019, ArtsHebdoMédias célèbre son passé et imagine son avenir. Avec vous !

Des médias au service d’une information plurielle

Le site. Au fil des années, ArtsHebdoMédias est devenu un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 10 000 contenus textuels sous diverses formes dont 3 050 articles. Interviews, reportages, thématiques, mais aussi portfolios, brèves et quelques vidéos. L’agenda affiche en moyenne 200 événements en cours en France, et à l’étranger : expositions, conférences, festivals, performances, biennales, foires… Si un article a été écrit par la rédaction, il est mentionné dans le résultat de la recherche. L’annuaire répertorie actuellement plus de 2 330 lieux d’art. L’ensemble des articles sont conservés dans les archives et en accès libre.
Les numéros spéciaux. Pour explorer une thématique, développer un propos à travers plusieurs articles, déployer des arguments sous différentes formes, quoi de plus pertinent qu’un magazine et pour ArtsHebdoMédias, qu’un e-magazine. Créé en 2012, ce média a été pensé pour retrouver les habitudes du papier tout en conservant les possibilités d’interactivité du numérique. A ce jour, 16 numéros spéciaux ont été concoctés. Ils abordent des sujets de fond et néanmoins d’actualité, ainsi « L’intersection Art & Sciences », « Les esthétiques de l’écoute », « L’olfaction dans l’art », « L’art & Le Smartphone », « La collection au XXIe siècle », « Le textile dans l’art contemporain » ou « Les frontières entre l’art et le design ». La plupart sont disponibles sur clés USB.
Les réseaux sociaux, la newsletter. Il a fallu les apprivoiser ! L’usage des réseaux sociaux dans notre pratique de l’information s’établit lentement. D’abord parce qu’une utilisation raisonnée de ces outils est chronophage au quotidien et aussi parce qu’il faut du temps pour comprendre les réactions ou les désamours des « amis ». ArtsHebdoMédias est aujourd’hui présent sur Facebook, Instagram et Twitter. Notre activité sur ces trois réseaux s’avère de plus en plus enrichissante, car elle nous permet de multiplier à la fois les canaux mais surtout les formats d’information. Pour le moment, la newsletter n’est qu’un messager qui attire l’attention des lecteurs sur nos nouvelles publications. Tous les mois, elle est envoyée à quelque 3 600 abonnés.
Le blog. ArtsHebdoMédias, c’est aussi le blog, un espace consacré à la liberté d’expression tant journalistique qu’artistique. Il est né le 7 janvier 2015, suite à l’attentat perpétré contre « Charlie Hebdo ». Depuis cette date, nous publions chaque mercredi des informations concernant cette liberté d’expression que nous n’entendons qu’irréductible. Non seulement notre métier est le journalisme, mais en plus nous l’exerçons au sein de la création contemporaine : deux domaines pris régulièrement pour cible de par le monde. Deux professions, deux vocations, deux missions, victimes trop souvent de pressions, d’emprisonnements, de tortures, d’exécutions, d’assassinats. La rédaction d’ArtsHebdoMédias a donc choisi de relayer des infos concernant toute volonté manifeste de faire taire les journalistes et les artistes.

Les engagements d’ArtsHebdoMédias

ArtsHebdoMédias croit en l’art vecteur de connaissance, d’expérience et d’enthousiasme. L’art est une dimension fondamentale pour toute société. Il tend un miroir autant qu’il réjouit et participe à la démocratie. Les pays où les artistes sont empêchés de créer et où l’art est censuré, peu importe la manière et dans quelles proportions, sont des pays qui ont renoncé à une certaine idée de l’humanité et de la liberté. ArtshebdoMédias s’est donné pour vocation de permettre au plus grand nombre de découvrir la création contemporaine. Ce pourquoi tous ses contenus sont en accès libre.
ArtsHebdoMédias croit en la nécessité d’une presse indépendante. Informer, c’est témoigner, enquêter, se déplacer, échanger, choisir, montrer, transmettre, s’engager… pour soutenir l’idée d’un monde conscient et ouvert. Non seulement, l’art doit être traité avec autant d’égard que la politique ou l’économie, mais il n’admet pas plus qu’un autre domaine la promiscuité entre le rédactionnel et le publicitaire. Tous les sujets traités par ArtsHebdoMédias sont donc des choix journalistiques et non des obligations commerciales. ArtsHebdoMédias est un média indépendant, membre du SPIIL.
ArtsHebdoMédias croit aux artistes d’aujourd’hui et ne se consacre qu’aux vivants. Pas assez montrés par les institutions, les créateurs contemporains sont pourtant ceux que les musées exposeront demain et sur lesquels les historiens de l’art se pencheront. Leur parole est un patrimoine à collecter, à transmettre et à conserver. Bien décidée à en témoigner, la rédaction d’ArtsHebdoMédias rencontre peintres, sculpteurs, graveurs, céramistes, mais aussi architectes, designers, photographes, installateurs, vidéastes, graffeurs… L’art est une ouverture qui ne souffre pas d’exception.
ArtsHebdoMédias croit aux nouvelles technologies. Nous avons choisi de créer et d’animer des médias numériques pour leur capacité de diffusion et la multiplicité des moyens qu’ils autorisent. Au-delà de l’abolition des contraintes de temps et d’espace, ils permettent d’utiliser indifféremment, ensemble ou séparément, le texte, la photographie, le son, la vidéo et l’animation. Ils permettent également d’imaginer de nouvelles interactivités avec le lecteur. Jamais depuis l’invention de la presse, les moyens d’informer n’ont été aussi nombreux. Les nouvelles technologies sont pour nous les inspiratrices d’une information augmentée pour des lecteurs de plus en plus insatiables et pointilleux.

Fêtez avec nous les 10 ans d’ArtsHebdoMédias

ArtsHebdoMédias est un média indépendant engagé pour que l’art accompagne le plus grand nombre et que toutes ses pratiques plastiques trouvent un espace où s’exprimer. Ses contenus sont accessibles sans restriction et gratuitement. La publicité est une source de revenus indispensable pour l’équilibre financier d’ArtsHebdoMédias. Mais s’offrir une publicité n’est pas à la portée de tous les budgets. D’autant que de nombreux lieux d’art ont du mal à boucler leurs « fins de mois ». Pour ses 10 ans, ArtsHebdoMédias fait une proposition exceptionnelle, valable jusqu’au 31 décembre 2019 : « 10 ans = 10 euros par jour ». Ainsi, si vous souhaitez promouvoir un événement durant 10 jours, il vous en coûtera 100 euros. L’offre est disponible en un clic, ici. Vous ne trouverez jamais de meilleur moment ni de meilleur moyen pour nous montrer à quel point notre travail est indispensable !

« J’ai dix ans
Je sais que c’est vrai
J’ai dix ans
Laissez-moi rêver
Que j’ai dix ans »

Merci à Alain Souchon d’avoir ouvert la voie.

Crédits photos

Tous les visuels sont crédités © ArtsHebdoMédias – Fenêtre sur Cour