Pierre Célice – L’expérience de la liberté

Pierre Célice courtesy Musée d'Evreux

Pierre Célice est un grammairien du geste, du tracé, de la couleur, l’expérimentateur d’un langage esthétique singulier régi par un vocabulaire de signes et de symboles récurrents mais versatiles. Il est l’auteur d’un graphisme en perpétuelle mutation, fruit d’inlassables recherches s’inspirant pour partie des arts premiers. Il dessine, peint, taille et découpe, colle, appose et superpose, jusqu’à atteindre cet équilibre sensoriel indicible et irréfutable, fondement d’une  œuvre lumineuse et énergique, cadencée et sereine.

Le temps d’une exposition par nature éphémère, l’artiste engage un dialogue enlevé, joyeux et rythmé avec les collections du musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux, formulant une séduisante invitation à renouveler l’appréhension de la très grande diversité d’œuvres et objets abritée en ces lieux. «  C’est une sorte de prolongement, d’accompagnement  », estime-t-il sobrement. Sols, murs et plafonds de l’ancien évêché furent à cette occasion élus pour toile. Le long d’un parcours empruntant couloirs, salles, caves voûtées et jardins de l’édifice, le public est convié à participer à une conversation poétique inédite, enrichie d’une création musicale d’Arnaud Coutancier, baptisée avec justesse Echo. Exploitant le son dans toute sa matérialité, le compositeur livre ici une libre interprétation de l’univers plastique du peintre.

«  L’expérience qu’il m’a été donné de mener est essentiellement, et par plusieurs aspect, celle de la liberté, constate Pierre Célice. Une liberté telle qu’il a été décidé de travailler l’éphémère. A la fin tout doit disparaître, même la musique qui accompagne le parcours. Il fallait donc oser sans entraves et sans crainte. C’est vraiment passionnant pour un artiste » Une expérience d’une étonnante et fascinante richesse qui s’achèvera lors d’une ultime rencontre et discussion à l’occasion de la Nuit des musées qui se tiendra le 15 mai prochain.

Pierre Célice courtesy Musée d'Evreux
Plafond du salon vert, musée d’Evreux, Pierre Célice, 2010

GALERIE

Contact
Crédits photos