De Cambridge à Düsseldorf – Jusqu’au pied du volcan

Bela Borsodi

Qu’importe la nationalité  ! Du nord au sud et d’est en ouest, institutions, musées, fondations et autres associations culturelles européennes rivalisent d’inventivité pour lancer aux artistes de nouveaux défis. Tandis que danse et sculpture vont de pair à Knislinge, en Suède, la petite île volcanique italienne de Stromboli accueille un festival aussi riche qu’insolite. A Düsseldorf comme à Cambridge, c’est à un voyage dans le futur que nous sommes conviés… Suivez le guide  !

Danse, sculpture et cabanes dans les arbres

Pour cette saison estivale du Wanås Konst, parc de sculptures et d’installations situé à Knislinge, au sud de la Suède, il est question de danse, de performance, d’arts plastiques et… de cabanes dans les arbres  ! Avec Dance Me, les artistes invités – Molly Haslund, Christian Jankowski, Tadashi Kawamata, Sigalit Landau, Skånes Dansteater, Rachel Tess, Salla Tykkä – se lancent dans une exploration du mouvement et questionnent comment, chaque jour, se chorégraphie notre vie. Dans le parc, les visiteurs pourront aussi découvrir une série de douze sculptures du poète, écrivain et artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd  ; intitulée Interlettre, elle réunit des chiffres et des lettres ainsi que leur «  double  » invisible, c’est-à-dire l’espace laissé entre chaque lettre d’un mot. Enfin, le trio formé par Jan Håfström, Juan Pedro Fabra Guemberena et Michael von Hausswolff a été invité à revisiter son œuvre Graf Spree (1987), ce qui a donné naissance à Unvergessen  : une installation constituée d’objets, de sons ainsi que de vidéos.

Jusqu’au 2 novembre à la Wanås Foundation, à Knislinge en Suède.

Tadashi Kawamata, photo Wanas Konst
Tree Hut Wanas, Tadashi Kawamata, 2014
Juste au-dessous du volcan

Plus que quelques jours pour aller vivre une expérience artistique étonnante et inédite sur la petite île de Stromboli – célèbre pour son volcan toujours en activité et située au nord de la Sicile –, qui accueille jusqu’au 30 juillet la quatrième édition de Volcano Extravaganza, un festival annuel organisé par Fiorucci Art Trust, organisme basé à Londres et dédié à la promotion de l’art contemporain, de la manière la plus large possible. Intitulé Forget Amnesia, le programme 2014 a été placé sous le commissariat de l’artiste britannique Haroon Mirza, connu pour ses installations sonores et lumineuses. Comme les années précédentes, le visiteur est invité à s’immerger – dix jours durant – dans un monde où les frontières entre le format de l’exposition, celui de la résidence d’artiste et/ou de l’atelier sont volontairement brouillées, et où s’entremêlent résolument les disciplines – notamment les arts plastiques et la musique. Les plasticiens Ed Atkins, Trisha Baga & Jessie Stead, Celia Hempton ou encore le groupe Factory Floor sont parmi la quinzaine de participants à cette manifestation des plus originales.

Volcano Extravaganza , jusqu’au 30 juillet sur l’Ile de Stromboli, en Italie.

Voyage dans le futur à Düsseldorf

Après «  Le corps dans l’art  » et «  La présence dans l’art  », la troisième édition de la Quadriennale de Düsseldorf a pour thème «  Beyond Tomorrow  » (Au-delà du jour d’après). Pendant cinq mois, les musées de la ville et autres institutions culturelles mettent en scène les représentations du futur telles qu’imaginées par de nombreux artistes au fil du temps. Treize expositions composent ce festival d’arts visuels qui sont articulées autour de mots clés tels que «  Réveil  », «  Terre  », «  Lumière  », «  Ciel  », «  Progrès  », «  Transformation  », «  Utopie  », «  Feu  », «  Curiosité  » ou encore «  Retraite  »  !

Beyond Tomorrow, jusqu’au 10 août à Düsseldorf.

Prem Sahib
BUMP, Prem Sahib, 2013

Michael Bielicky & Kamila B. Richter
Why don’t we, installation vidéo, Michael Bielicky & Kamila B. Richter, 2013

Pleins feux sur le talent photographique

Pour la douzième année consécutive, la Maison de la photographie de la Deichtorhallen, à Hambourg, présente une sélection des meilleures séries photo, parues en 2013 dans les magazines allemands, des spots de publicité ou encore sur des sites Web, et primées par le jury réuni par la LeadAcademy. Les réalisations des finalistes et des lauréats de différentes récompenses décernées sont à découvrir, du 26 juillet au 5 octobre, dans le cadre de VisualLeader, une exposition – la plus importante de ce type en Allemagne – visant chaque année à mettre toujours plus en valeur le talent créatif.

Evgenia Arbugaeva
Es war einmal in Sibirien@(Il était une fois en Sibérie), Mare Nr. 101, VisualLeader 2014, Evgenia Arbugaeva
L’avenir à l’étude à Cambridge

A l’occasion des 25 ans du Wysing Arts Centre de Cambridge, dix artistes internationaux sont invités en résidence, pendant dix semaines, pour explorer ce que l’avenir nous réserve  : Bonnie Camplin, David Raymond Conroy, Patrick Goddard, Daniel Keller, Rachel Maclean, Shana Moulton, Ahmet Ogut, Rachel Reupke, James Richards et Tracey Rose ont en effet accepté de travailler sur l’évolution de nos modes de vie. Environnement, place du numérique, éducation, privé/public  : les thèmes abordés relèvent de la sphère publique et s’inscrivent totalement dans les questions d’actualité. Les hôtes du Wysing Arts Centre sont, par ailleurs, conviés à participer à divers événements – échanges, projections, ateliers, etc. – conjointement avec des chercheurs, des sociologues, des anthropologues et des enseignants.

Futurecamp, jusqu’au 15 août au Wysing Arts Centre, à Cambridge.

Zaha Hadid et Rem D. Koolhaas pour United Nude
NOVA Shoe, Zaha Hadid et Rem D. Koolhaas, 2013
It’s summertime  !

Sculpture, peinture, dessin, photographie, vidéo, installation  : plus de 1 000 œuvres sont offertes au regard à l’occasion de l’exposition d’été organisée par la Royal Academy of Arts de Londres. Plus de 12 000 artistes ont soumis leur candidature en envoyant des photos de leurs œuvres dans l’espoir de participer à cette manifestation qui se présente comme la plus ancienne exposition d’art contemporain au monde. Chaque année, lors de cet événement incontournable du calendrier londonien, qui existe depuis près de 250 ans, l’académie met en lumière des artistes en devenir aux côtés d’artistes déjà confirmés.

The One Show Summer Art Exhibition 2014, jusqu’au 17 août à Londres.

Quand le design trouve chaussure à son pied

Rachel Maclean
Over the Rainbow, vidéo, Rachel Maclean, 2013
Les frontières entre art et design et artisanat disparaissent à l’occasion de cette exposition viennoise qui présente à la Kunst Haus plus de 200 modèles originaux de chaussures. Photographiés, filmés, mis en scène dans des installations, ces souliers ont été conçus comme de petites sculptures qui véhiculent des déclarations conceptuelles, les matériaux et les formes utilisés rapprochant davantage ces créations de l’architecture que de la mode. Objet fétiche, la chaussure se révèle aussi ici vecteur de création artistique.

SHOEting Stars, jusqu’au 5 octobre à la Kunst Haus de Vienne.

Retrouvez cet article et quelque 300 événements estivaux d’art contemporain, sélectionnés par notre rédaction en France et en Europe, dans le numéro spécial Eté 2014 de l’e-magazine pour tablettes numériques ArtsHebdo|Médias. Téléchargez à cet effet gratuitement notre application sur l’Appstore ou sur Google Play.

GALERIE

Contact
Crédits photos