Claude Morlot – Rondeurs, courbes et douceurs…

Singulier parcours que celui de Claude Morlot : ce Dijonnais formé à l’électronique décide, voici 25 ans, de s’envoler pour la Polynésie française et de donner libre cours à ses talents de sculpteur. Après une vingtaine d’années passées à Bora Bora, il rejoint Tahiti et s’établit dans la vallée tranquille de l’Orofero ; un lieu retranché qui ne connaît ni route ni pont : pour y accéder il faut franchir une rivière à gué. Dans ce havre, tranquille et serein, il s’adonne au travail du bois, une passion héritée des longues heures passées dans l’atelier de son grand-père ébéniste, et nourrit son inspiration de voyages, de rencontres et d’immersion dans la culture polynésienne. Ses sculptures sont un hymne à la féminité : élancées, gracieuses et aériennes, lorsqu’il célèbre les danseuses khmères ou locales, elles ne sont que rondeurs, courbes et douceur. Depuis un an, Claude Morlot a entrepris de travailler essentiellement la pierre, parfois aussi le plomb. Les formes se font alors plus généreuses, sans rien renier de leur simplicité et élégance originelles.

Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques
L’âge de pierre, Claude Morlot

GALERIE

Contact
Exposition permanente Galerie des Tropiques, angle de la rue Cook et du boulevard Pomare, 98714, Papeete Tahiti, France.
Tél. : (+ 689) 410 500 www.galeriedestropiques.com.

Crédits photos
La cantatrice, 65 cm de haut © Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques,Nonchalance, 38 cm de haut © Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques,Te Mao Raira © Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques,Nu noir, 30 cm de haut © Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques,L’âge de pierre © Claude Morlot courtesy galerie des Tropiques
Print Friendly, PDF & Email