Notre nouvel e-mag est en ligne !

une emag 15

Eclectique et foisonnant, le champ des plasticités sonores se situe à la frontière entre l’intangible et le visible. Un intervalle que nombre de compositeurs et plasticiens explorent avec passion. Notre quinzième e-magazine – à télécharger gratuitement sur l’App Store et Google Play – vous emmènent à leur rencontre.

Tous les espaces destinés à l’élévation de l’esprit s’adressent aux différents sens de l’homme. Depuis la nuit des temps, mélopées et encens habitent les temples. Vibrations musicales et volutes de senteurs transportent l’âme. Les sons comme les odeurs sont des véhicules qui réveillent souvenirs et vitalité de l’être. Qu’ils soient doux ou stridents, tous font naître des émotions et, souvent, poussent à l’action. Un signe d’agacement par ici, un pas de danse par là. Le tic-tac de l’horloge rassure certains et en excède d’autres. L’environnement, l’éducation, la culture, la sensibilité de chacun le parent de sentiments divers. Apprécier un son n’est pas seulement une question d’oreille. Cette matière est une muse pour les artistes depuis bien des millénaires, d’autant que les disciplines n’ont pas toujours été aussi compartimentées qu’elles le sont aujourd’hui. Après de longues années d’habitudes silencieuses, à quelques notables exceptions près – évoquons succinctement et rapidement quelques exemples : l’existence au XIXe siècle de tableaux associés à des mécanismes d’horlogerie capables de « jouer » un air, les grincements des machines-sculptures de Tinguely, les sons émis par celles, interactives, de Nicolas Schöffer ou les installations sonores du milieu du XXe siècle, comme Oracle (1962-1965) de Robert Rauschenberg –, les œuvres d’art actuelles sont de plus en plus nombreuses à posséder une dimension sonore. Avec elles, bruits, musiques, voix… pénètrent les centres d’art et les musées, parfois de manière radicale, se présentant comme l’unique « objet plastique » à découvrir. Dans tous les cas, il n’est pas question d’ambiance, mais bien de création. L’œuvre multimédia se déploie par tous les sens !

Au sommaire de ce dernier numéro

Des œuvres commentées, une sélection d’objets design en lien avec le son, un dossier consacré à l’art sonore, un portrait d’Eliane Radigue, une analyse des liens historiques et contemporains tissés entre le son et la forme, deux entretiens avec respectivement Sébastien Faucon et Frank Madlener, un focus sur l’œuvre de Sarkis, un Jeu des mots avec Erik Samakh, des portfolios dédiés aux parcours sonores et à l’« écoute » de la matière, une enquête explorant le thème de la voix et un agenda.

Notre e-magazine spécial Son dans l’art contemporain est à télécharger librement depuis l’application ArtsHebdoMédias disponible sur l’App Store et Google Play.

Crédits photos