Georg Baselitz à Bilbao – Sens dessus dessous

Georg Baselitz courtesy Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao présente, jusqu’au 19 mai, Histoires de l’Histoire, une exposition qui confronte deux séries importantes de sa collection, signées respectivement par Cy Twombly et Georg Baselitz. Récits personnels, elles mettent en scène des personnages historiques ou puisent dans l’histoire. Un parcours dirigé par des citations des deux artistes et des vidéos qui éclairent sur leur processus créatif. Séquence.

Mme Lénine et le rossignol est une série de Georg Baselitz qui date de 2008. Seize grands formats divisés en deux groupes : huit toiles montrent de grands traits de couleur sur un fond blanc et les huit autres des tons plus éteints sur un champ noir. La cohérence de la série s’appuie sur la répétition du même sujet : deux figures masculines inversées, assises l’une à côté de l’autre, sexe apparent et mains solennellement posées sur les cuisses. Ce motif s’inspire du portrait d’Otto Dix, Les parents de l’artiste II, de 1924. Comme souvent, Baselitz s’empare ainsi d’un précédent de l’histoire de l’art pour le réinterpréter. Ici, il remplace les figures de la composition originale par celles des deux dictateurs Lénine et Staline. Le premier est représenté en « Mme Lénine », avec sa jupe et ses chaussures à talons, tandis que le second, connu pour sa voix de chanteur et son intérêt pour la poésie, est le « rossignol » – allusion à un poème de l’écrivain allemand Johannes R. Becher, dans lequel Staline est assimilé à cet oiseau chanteur. Les titres des seize toiles sont tous différents, rédigés à partir d’un jeu de mots ou d’une expression énigmatique. Ils s’inspirent essentiellement de rencontres avec d’autres artistes ou de réflexions sur l’œuvre de créateurs modernes et contemporains comme, entre autres, Cecily Brown, Jake et Dinos Chapman, Willem de Kooning, Tracey Emin, Philip Guston, Damien Hirst, Anselm Kiefer, Jeff Koons ou Piet Mondrian.

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