Les 300 événements d’été – A vos tablettes !

ArtsHebdoMédias

Les beaux jours sont de retour et avec eux notre numéro Spécial été, pour tablettes numériques, consacré à la programmation « Art contemporain » en France et en Europe. Plus de 300 événements sélectionnés et quatre fictions pour débuter les vacances dès maintenant ! Ce nouvel e-mag est accessible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

300 événements (et quelques) triés sur le volet  ! Il y a trois ans, pour le premier e-magazine d’ArtsHebdoMédias, nous avions sévèrement bataillé pour conserver une diversité à la fois de disciplines et de géographies. Certaines régions peinaient à nous proposer des expositions vraiment intéressantes, quand d’autres affichaient carrément une forme d’indifférence à l’art contemporain  ! Les châteaux, quant à eux, avaient découvert que peintures et sculptures pouvaient attirer un public autre et s’étaient diablement lancés dans la course, avec plus ou moins de bonheur. Il faut bien l’admettre. Seulement voilà, c’était il y a trois ans. Aujourd’hui, c’est dingue ce que la programmation hexagonale et estivale a changé. Moins de manifestations collectives attrape-tout et plus d’engagement envers un ou deux ou trois artistes. Le choix est heureux, car il est difficile d’appréhender une œuvre à raison d’une seule et unique pièce, aussi sensationnelle soit-elle. Mais revenons à nos moutons. L’été 2015 va être top  ! Histoire de dévoiler un peu notre sélection, sachez qu’il est un lieu magique auquel vous aurez du mal à résister. Il se trouve en bord de Loire, à Saumur. Julien Salaud, invité des Caves Ackerman, y a «  tissé  » son chef-d’œuvre. Son Fleuve céleste est de toute beauté et de toute intelligence. N’ayez pas envie de regarder sur le Net les photos qui s’affichent ici et là – il y en a pourtant une dans le présent ouvrage –, aucune d’entre elles ne vous renseignera. L’installation monumentale ne s’offre qu’à ceux qui la pénètrent. Somptueuse  ! Puisque me voilà lancée dans un palmarès (très subjectif), j’alignerai également la proposition de Jean Le Gac au Musée de Carouge, en Suisse. L’artiste français, à l’œuvre trop peu montrée, a imaginé un double pour son appartement-atelier parisien. Vous ne saurez rien de plus. Pour respecter l’exercice, il faut absolument sortir un troisième nom du chapeau. Alors restons chauvin et célébrons, comme au Musée des beaux-arts de Caen, François Morellet. Evidemment, il y a 297 autres propositions, au moins, qui valent le détour  ! Avant que vous ne fassiez défiler cette page, sachez aussi que Venise et sa Biennale vous attendent. Impossible de revenir grognon de la Sérénissime. Le séjour y est toujours agréable et les découvertes formidables. Je vous entends d’ici penser qu’avec moi, c’est comme à l’Ecole des fans  : tout le monde gagne. Si c’était vrai, ce serait génial  !

Notre e-magazine spécial Eté est à télécharger librement depuis l’application ArtsHebdoMédias disponible sur l’App Store et Google Play.

N°13, 2015 |  |
N°13, 2015 |  |
N°13, 2015 |  |
N°13, 2015 |  |
N°13, 2015 |  |
N°13, 2015 |  |
Crédit photos