Un nouvel e-mag spécial – A vos tablettes !

C’est parti pour une nouvelle aventure ! En libre accès dès à présent sur l’App Store et Google Play, l’e-magazine n° 14 d’ArtsHebdoMédias se propose de vous emmener à la découverte d’une pratique élargie de la photographie.

Au cours d’une vie, l’ensemble des cellules composant l’être humain se renouvelle en moyenne trois fois. Nous sommes donc toujours nous-mêmes et un autre. Différemment dit, les apparences sont trompeuses ! Et nos sens s’ingénient à prolonger le mystère. La vue, en la matière, est probablement celui qui bat tous les records – il est souvent plus facile de berner un œil qu’un nez ! Que voyons-nous ? A partir de quel point de vue, géographique ou psychologique, regardons-nous le monde ? Grâce à la photographie, ce que nous observons se matérialise. Nous pouvons immortaliser un visage chéri. Mais alors qu’y a-t-il sur le cliché ? L’autre ou sa représentation ? Inutile de refaire ici un chemin déjà profondément éprouvé par les philosophes et les historiens depuis les origines de la discipline. Si la photographie a toujours été questionnée, elle est devenue en un siècle un art complexe. Elle s’est détachée de la reproduction du réel pour « donner corps » à des visions, des projections de l’esprit. Le réel, en voilà un autre et vaste sujet d’investigation ! Dans ce nouvel e-magazine, vous découvrirez des artistes et des œuvres qui propulsent la réflexion en Photographie sur de nombreux chemins esthétiques. La Photographie comme un territoire, un pays dont l’architecture, les lois et les dynamiques se renouvelleraient sans cesse. A l’origine de toutes ses formes plastiques hybrides, de tous ses dispositifs artistiques transversaux, il y a avant tout une volonté d’explorer, de manipuler, de détourner. De gratter, découper, peindre, percer, aussi. Et comme l’expliquait Gaston Bachelard, on veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images, or elle est plutôt celle de les déformer. Les artistes présents ici le prouvent. Leur imagination est débordante.

Au sommaire de ce dernier numéro

Des œuvres commentées par leurs créateurs, une sélection d’objets autour du thème de la lumière, un dossier dressant un état des lieux des traits fondamentaux de la photographie que sont le sujet, l’espace et le temps, un entretien avec l’historien et chercheur André Gunthert, un focus sur la question du paysage, un portrait de Lisa Oppenheim, une analyse des pratiques plasticiennes privilégiant la mise en espace de la photographie, deux portfolios – l’un dédié à la manipulation de l’image, l’autre à l’installation – et un agenda.

Notre e-magazine spécial Photographie est à télécharger librement depuis l’application ArtsHebdoMédias disponible sur l’App Store et Google Play.

N° 14 ||
N° 14 ||
N° 14 ||
N° 14 ||
N° 14 ||
Crédits photos