Si vous avez une tablette ! – Téléchargez le nouvel e-mag

Le nouvel e-mag d’ArtsHebdoMédias est dès maintenant accessible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Il est consacré à la relation que l’art et les sciences entretiennent. Foncez !

Soyons directs ! L’art et la science ont-ils à voir l’un avec l’autre ? « Oui. » Les artistes et les scientifiques ont-ils des points communs ? « Oui. » Est-il légitime pour un artiste de travailler avec des outils qui relèvent de la science ? « Oui. » Peut-on artistiquement explorer les mathématiques, la physique, la biologie, les nanosciences, la chimie, la robotique et autres ? « Oui. » La science s’est-elle enrichie au contact de l’art ? « Oui. » L’art peut-il entrer dans un laboratoire ? « Oui. » Et pour les facétieux, sachez qu’il sait aussi très bien en sortir. Cette question de l’art et de la science ne date pas d’hier. Renvoyons les sceptiques à leurs humanités ou plus simplement à l’entretien avec Gérard Férey. Le sujet n’est donc pas ici de demander des comptes à l’art, lui qui depuis la nuit des temps verse dans la chimie, se vautre dans la géométrie, étudie l’optique et désormais utilise les nanotechnologies. Il est des combats d’arrière-garde, des propos sentencieux, de courtes vues, qui n’adhèrent et ne s’intéressent à rien d’autre qu’à ce qu’ils connaissent et c’est bien dommage. Dommage aussi que tous les nouveaux moyens de création n’aient pas eu la chance de la photographie, passée de technique à nouvelle pratique artistique, exposée, collectionnée partout et par tout le monde. Et, surtout, enseignée, donc reconnue et respectée. Stop ! Les regrets sont stériles. Passons donc à ce qui nous intéresse : la création contemporaine. Pas question de qualifier celle que nous vous présentons aujourd’hui, au risque de la différencier et d’utiliser l’adjectif honni qui la pousserait directement dans une case. Sachez que tous les artistes et tous les scientifiques interrogés ici ont pignon sur rue. Ils ont fait les meilleures écoles, suivi des cursus d’excellence, connaissent l’histoire de l’art, travaillent d’arrache-pied et proposent d’emprunter des chemins de traverse, de s’étonner, de rendre visible l’invisible. Ils nous transportent au cœur de la matière ou nous accrochent l’air de rien à une étoile. L’ailleurs est leur champ d’exploration, d’expérimentation. L’homme, le centre de leurs préoccupations. Pour ouvrir cet e-mag, j’aimerais vous présenter les Livepaintings de Perry Hall. L’artiste travaille une peinture en mouvement stimulée par différentes énergies. Il s’agit pour lui d’explorer de nouvelles formes et expériences visuelles. « Je dois penser comme un peintre, comme un réalisateur et comme un chorégraphe », confie-t-il. Une approche transversale, partagée par tous nos invités.

Notre e-magazine spécial Arts & Sciences est à télécharger librement depuis l’application ArtsHebdoMédias disponible sur l’App Store et Google Play.

| |
| |
| |
| |
| |
| |
Crédits photos

© ArtsHebdoMédias et Seiko Mikami pour l’image d’ouverture

Print Friendly, PDF & Email