Les allégories de Jörg Hermle

C’était en 1936 à Berlin. Dans son landau l’enfant observe le mouvement des feuilles et des branches des hauts bouleaux de sa rue et sent déjà confusément la menace qui plane. « Leur tremblement gracieux dans le ciel lumineux avait déclenché en moi un bonheur si douloureux que je m’en souviens encore aujourd’hui. » Des années de guerre les souvenirs sont précis. Le premier est heureux. « Un jour mon oncle est passé et m’a offert une boîte de peinture à l’eau. Je me souviens avoir fait un arbre et ressenti un intense bonheur au moment où le rouge et le vert se sont mélangés. Cet arbre, je l’ai découpé et glissé dans une poche.

Malheureusement, je ne l’y ai pas retrouvé et j’en ai pleuré. » L’épisode marque la naissance de Jörg Hermle à la peinture, désormais il ne cessera jamais de dessiner. Si les années se sont écoulées et les toiles multipliées, le peintre, installé en France depuis le début des années 1960, est revenu aux couleurs fétiches de son enfance. « Ce qui frappe en premier dans cette série, ce sont elles. Je fais d’abord un dessin, je passe par-dessus une ocre rouge en glacis puis un glacis vert. Et seulement ensuite, j’interviens. »

L’étrange animal, mi-bœuf mi-oiseau se pourlèche les babines jusque dans la narine. Chevauché par un bambin, il ignore superbement le vieil homme qui gît à ses pieds, pendant que le loup aux pattes faméliques sort les crocs. La naissance, la mort, la jeunesse et la vieillesse se côtoient dans des allégories sans cesse renouvelées. Si l’œuvre de Jörg Hermle porte l’empreinte de l’expressionnisme allemand, elle est surtout l’incarnation d’un talent artistique fécond où la maîtrise de la technique picturale et de la composition n’ont d’égales que la puissance du sujet et l’esprit amusé de l’artiste. A découvrir à la galerie Le Clos des Cimaises en Charente-Maritime.

Jörg Hermle courtesy galerie Le Clos des Cimaises
Taureau-magie (130 x 130 cm), Jörg Hermle

GALERIE

Contact
Jusqu’au 17 août Galerie Le Clos des Cimaises, La chaumière, 17700, Saint-Georges-du-Bois (Surgères), France.
Tél. : 05 46 43 23 08 http://www.leclosdescimaises.fr/.
et www.jorg-hermle.com
Crédits photos
Taureau-magie (130 x 130 cm) © Jörg Hermle courtesy galerie Le Clos des Cimaises,Vue d’exposition © Jörg Hermle courtesy galerie Le Clos des Cimaises,L’oiseau austral © Jörg Hermle courtesy galerie Le Clos des Cimaises,Il y a chien et chien © Jörg Hermle courtesy galerie Le Clos des Cimaises