Marie-Jo Lafontaine à Bruxelles – Leurs yeux de cristal

Marie-Jo Lafontaine

La plasticienne belge Marie-Jo Lafontaine est l’invitée de la salle des ventes Lempertz, une première pour cette institution bruxelloise qui entend désormais développer une programmation alternant ventes publiques et expositions d’art contemporain. Jusqu’au 10 octobre, l’artiste y présente sa série photographique Liquid Crystals ainsi qu’une installation vidéo monumentale intitulée Victoria.

C’est un bâtiment classé de style éclectique fraîchement rénové qui accueille aujourd’hui Lempertz. On a mis les petits plats dans les grands et l’immense patio intérieur surmonté d’une verrière est un lieu idéal pour exposer des œuvres d’artistes actuels. Marie-Jo Lafontaine est une plasticienne anversoise, diplômée de l’Ecole de La Cambre et installée à Bruxelles. Son travail, qui s’échelonne sur plus de trente ans, explore les médiums de la peinture, de la photographie et de l’installation multimédia. Exposée dans le monde entier, de Tokyo à Anvers, en passant par la Documenta de Kassel en 1987, mais aussi au Guggenheim, à la Tate Gallery et au Centre Pompidou, on avait pu la voir en 2013 au château de Chimay, occupant pour son inauguration la petite maison des artistes.

Ici, la série de portraits d’adolescents, Liquid Crystals, s’intègre avec bonheur au-dessus des boiseries du patio. Ces immenses photos en noir et blanc sont colorées uniquement au niveau des pupilles des modèles. «  Quand le cristal est liquide, il est malléable, explique l’artiste. Ensuite, il se fige et on ne peut plus le modeler. Les adolescents sont comme ça. A un moment, ils seront figés par la société. C’est ce moment de grande souplesse que je cherche à capturer chez eux.  » (…)

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, créatrice d’un site d’actualité artistique en Belgique, nous vous proposons d’un clic de poursuivre la lecture de cet article sur Mu-inthecity.com.

Marie-Jo Lafontaine
Série Liquid Crystals (détail), Marie-Jo Lafontaine

GALERIE

Contact
Crédits photos