Vente caritative Child Care for All – Tirez la langue au malheur !

Michel Kirch

Dans le cadre de ses 20 ans, l’association humanitaire France Inde Karnataka organise une exposition d’art contemporain, du 4 au 8 novembre, suivie le lendemain d’une vente aux enchères caritative en partenariat avec la maison de ventes parisienne Piasa.

Fondée en 1994 par Shri Mahesh Ghatradyal (1924-2007), l’association France Inde Karnataka est aujourd’hui présidée par sa fille, Juliette, qui entend poursuivre l’œuvre de son père. Orphelin de naissance, ce dernier s’est toujours battu pour réduire la mortalité infantile et améliorer l’accès à la santé dans sa région d’origine, le Karnataka, en Inde du Sud, et plus précisément dans le village d’Halligudi et ses alentours (35 000 personnes) où il fit notamment bâtir un centre de soins en 1995.

Passionnée d’art contemporain – elle est entre autres cofondatrice de la Fundation for Young Artists Collectors –, Juliette Ghatradyal est à l’initiative du partenariat inédit engagé avec le monde de l’art dans le but de soutenir l’un des projets de l’association, Child Care for All, consistant en la création d’une pré-nursery gratuite destinée aux enfants de 0 à 3 ans, à leurs mamans et, plus largement, aux femmes. L’objectif est double  : il s’agit de la santé et de l’éveil scolaire des très jeunes enfants dans un milieu particulièrement défavorisé, mais également de sensibiliser les mères à l’hygiène, à la diététique et à l’éducation  ; ce afin de lutter contre le constat alarmant – publié par l’OMS en 2013 – selon lequel près d’un enfant sur dix ne dépasse pas l’âge de 5 ans.

Plus de 60 artistes d’origine européenne ou indienne, véritables porte-parole de la création contemporaine, ont accepté de se mobiliser dans le cadre de la vente aux enchères caritative imaginée pour l’occasion, en faisant chacun don d’une œuvre. Parmi eux, Speedy Graphito, Peter Klasen, Philippe Pasqua, Jeanne Susplugas, Lionel Sabatté, Claire Trotignon, Nilko, Régis-R, Xiao Fan Ru, Debesh Goswami, Stanislas Guigui ou encore Hervé Saint-Hélier. S’il s’agit pour beaucoup d’une première expérience caritative, leurs motivations à s’engager auprès de l’association sont plurielles. Certains expriment leur sensibilité aux problématiques de l’Inde ; d’autres sont très attachés à l’accession à la santé des enfants en bas âge.

Le projet s’est choisi pour emblème le talisman de la région du Karnataka  : un petit personnage en coton noir tirant la langue au malheur et auquel on a recours pour protéger les foyers des mauvais esprits. Il a été proposé aux artistes participant comme support de création et d’inspiration, afin d’apporter aux œuvres une force symbolique ainsi qu’une empreinte originale en relation avec les racines de l’association. Avis aux collectionneurs, aguerris ou néophytes  : en plus de représenter une bonne action, ces œuvres sont garantes d’une valeur unique, celle du cœur  ! En voici un aperçu.

Bogdan Korczowski
Toile signée Bogdan Korczowski
Naji Kamouche
Œuvre signée Naji Kamouche
Jérémy Liron
Œuvre signée Jérémy Liron
Lisa Sartorio
X Puissance X, série 1 motif 2, Lisa Sartorio
Jérémy Gobé
Détail de l’œuvre de Jérémy Gobé
Bruno Teocoli
Bal ouvrier – 1938, Bruno Teocoli
Ernest Duku
O Bee One At.Cg, Ernest Duku, 2015
Claire Trotignon
L’essor des cimes, Claire Trotignon

GALERIE

Contact
Crédits photos