John Dempcy – La vie se drape dans l’abstrait

Chacune de ses toiles est une explosion de couleurs, un déploiement de formes douces délimitées par de multiples lignes concentriques, un jeu de nuances aux règles libertaires. Chacune est unique et pourtant part intégrante d’un indéniable tout, matérialisation abstraite d’une réflexion et d’une recherche atypiques. John Dempcy puise son inspiration au cœur de sa passion pour la microbiologie et la génétique. « Dans ma peinture, explique-t-il ainsi, j’explore la myriade de façons dont la vie se déroule au niveau microscopique. A travers mon travail, je m’efforce de traduire un certain équilibre situé entre le chaos et l’ordre, entre la croissance et le déclin, et de révéler les processus qui ont cours au sein de notre environnement.  »

Telles d’innombrables matrices, au sein desquelles les cellules n’en finissent plus de se démultiplier en de sages alignements, ou évoquant des galaxies encore inexplorées et en pleine extension tous azimuts, ses compositions à géométrie variable sont le fruit d’une patience et d’une technique sophistiquées. C’est en effet goutte à goutte que l’artiste distille systématiquement ses touches d’acryliques, de texture et de viscosité diverses, laissant la matière s’infiltrer, prendre à son rythme et à sa guise possession de la toile. « Cela me permet d’explorer de subtiles modulations de modelés, de couleurs et de motifs. La forme découle de ce procédé puisque le caractère intrinsèque de la peinture dessine et sculpte une topographie particulière, tandis que la couleur vient révéler les liens unissant les différents éléments. »

Américain, l’artiste est installé à Seattle et expose depuis quelques années à travers l’ensemble des Etats-Unis. C’est sa première exposition en France que la galerie Pierrick Touchefeu vous invite à découvrir, avec un enthousiasme communicatif et partagé.

John Dempcy courtesy galerie Pierrick Touchefeu
Call and Response, John Dempcy, 2009

GALERIE

Contact
Crédits photos