A Munich – La peinture connectée

Nicole Eisenman, photo P. Schälchli, courtesy Anton Kern Gallery, Susanne Vielmetter Los Angeles Projects, galerie Barbara Weiss

Le Museum Brandhorst, à Munich, propose une exposition exclusivement consacrée à la peinture contemporaine et signe avec elle la plus importante manifestation jamais organisée dans ses murs depuis son ouverture en 2009. Plus de 230 œuvres signées par 104 artistes occupent les cimaises. Une performance  ! L’institution allemande propose une réflexion sur la relation entre la peinture et les avancées technologiques, au fil d’un parcours qui mène le visiteur des années 1960 à nos jours. Depuis plus de 50 ans, cette discipline des beaux-arts se frotte aux formes contemporaines des médias et de la culture de masse. De l’avènement de la télévision jusqu’à l’apparition d’Internet, en passant par l’invasion des ordinateurs, elle s’est accommodée, non sans les avoir critiquées et détournées, des évolutions qui étaient censées la faire disparaître. Divisée en trois grandes sections, Peinture 2.0 : expression à l’ère de l’information débute par «  Geste et spectacle  », qui s’attache à faire découvrir des travaux ayant utilisé l’imagerie publicitaire pour mieux la dénoncer. Parmi eux, des œuvres signées Jacques Villeglé, Albert Oehlen et Monika Baer. Vient ensuite le volet intitulé «  Etrange figuration  », lequel regroupe des peintures examinant un corps sous influence, modelé par les médias, avec entre autres des pièces d’Amy Sillman, de Nicole Eisenman et de Kai Althoff. Enfin, la section «  Les réseaux sociaux  » se concentre sur les différentes façons dont la peinture représente une société interconnectée, tant par la convocation d’images sur la toile que par son appréhension de l’environnement immédiat de l’artiste. Gerhard Richter, Seth Price et R.H. Quaytman comptent parmi les grands noms réunis sous cette thématique. L’ensemble constitue une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 30 avril.
Isa Genzken, courtesy galerie Buchholz
Wind II (Michael Jackson), Isa Genzken, 2009
Matt Mullican, photo Peter Baracchi, courtesy galerie Mai 36
Untitled (Signs), Matt Mullican, 1981
Albert Oehlen, photo Lothar Schnepf
Auch Einer, Albert Oehlen, 1985
Charline von Heyl, courtesy galerie Gisela Capitain et Petzel Gallery
Now or Else, Charline von Heyl, 2009

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