Aller au contenu principal
Logo Arts Hebdo Médias

Le site d'information dédié à l'art contemporain

Menu
  • Toute l’info
  • Expositions
  • Portraits
  • Arts & Sciences
  • Europe
  • Partenaires
  • L’application
  • Annuaire
  • Agenda
  • Le Blog
  • Rechercher
Fermer
Chargement de la page
Retour

Galerie 1618

Galerie

Adresse

16, rue Richer
75009 Paris
France

Contact

Téléphone : 01 53 34 16 90
Email : contact@galerie1618.com
Site Web : http://www.galerie1618.com

Ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 18h.

Agendas liés

Emilie Sévère | Qui dira notre nuit

Du 30 mars 2017 au 19 mai 2017

Articles liés

Le domaine de Chaumont-sur-Loire touché par la grâce

9 avril 2018

Emilie Severe

L’ardente peinture d’Emilie Sévère

9 mai 2017

Chaumont
Pub_Sur-le-motif_Artshebdomedias-300X300-px
Pub ABB Bellevile

Agenda

  • 14 Avr 2018
    16 Juin 2018
    Nicolas Daubanes | Aucun bâtiment n'est innocent

    14 avril 201816 juin 2018

    Nicolas Daubanes | Aucun bâtiment n'est innocent

    Détails de l'événement

    « J’investis des questions essentielles : la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans mes derniers travaux, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. Mon travail s’inscrit dans la durée, il dessine un chemin, une trajectoire qui tend vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte. Je tâche d’expérimenter l’intensité et la rigueur, je joue avec le danger, mental, visuel, physique, pour renforcer l’énergie créatrice et en transmettre la force. Je suis conduit par mon histoire, mes propres questions existentielles et par le choix d’une adéquation permanente et subtile entre forme et contenu. Par exemple : la limaille de fer, utilisée dans les dessins, renvoie aux barreaux des prisons, mais aussi aux limes qui permettent l’évasion. Cette matière fine et dangereuse pour l’oeil se dépose par aimantation tandis que le moindre souffle peut faire disparaitre le dessin. Ce qui apparaît est fragile, il faut en prendre soin et savoir que tout est éphémère. Le béton chargé de sucre, inspiré du geste vain des résistants pendant la seconde guerre mondiale, corrobore le caractère fugitif, temporaire des objets produits dans mon travail. Il s’agit de voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital. » Nicolas Daubanes. Visuel : Sabotage 2, Nicolas Daubanes, 2014.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques Avenue du Maréchal Foch 31800 Saint-Gaudens , France

  • 07 Avr 2018
    21 Oct 2018
    Luc Schuiten | Les Panoramas de 2100

    07 avril 201821 octobre 2018

    Luc Schuiten | Les Panoramas de 2100

    Détails de l'événement

    Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique. Au fil des années, cet architecte atypique dessine une multitude de projets animés par le souci d’autres choix de vie. A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc-et-Senans au siècle prochain ? Répondre à cette question par l’image constitue la tentative présentée à la Saline royale. Le parti pris de la scénographie propose une immersion vers des solutions positives et résolument optimistes. L’axe de la réflexion est le développement durable, le biomimétisme et le vivant comme matériau de construction. L’objectif de Luc Schuiten n’est pas tant de montrer une vision des plus réalistes de notre avenir, mais bien d’ouvrir largement une porte vers les possibles désirables par l’utilisation optimalisée de toutes les extraordinaires ressources du vivant. La scénographie privilégie la communication par l’image, les objets et les installations tout en y incluant de petits textes. Le visiteur est ainsi appelé à se positionner sur ses propres désirs, pour son avenir et celui de ses descendants. Pour ce faire, il sera contraint de porter son regard bien au-delà de son pouvoir d’anticipation habituel. Visuel : La cité Lotus, Luc Schuiten.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Saline royale d'Arc-et-Senans 25610 Arc-et-Senans, France

  • 07 Avr 2018
    03 Juin 2018
    Fabien Boitard et Frédéric Clavère | Fils de dupe

    07 avril 201803 juin 2018

    Fabien Boitard et Frédéric Clavère | Fils de dupe

    Détails de l'événement

    Frédéric Clavère et Fabien Boitard forme un duo inattendu, nous interrogeant à travers leur travail afin de nous faire redécouvrir la peinture et l'acte même de peindre. Leurs univers sont parallèles mais à la foi si différents, leurs oeuvres illustrent l'immensité des possibilités qu'offre la peinture. Les références sont empruntées à l'histoire de l'art classique mais le traitement des oeuvres est résolument contemporain. Frédéric Clavère nous entraîne dans un univers pop, il semble être un collectionneur d'images sélectionnées pour leurs valeurs picturales qu'il utilise par touches. Son travail est empli de citations, de références et d'interpré-tations allant des chefs d’œuvres de l'art classique aux contes mythologiques en passant par l'art, le cinéma et les souvenirs d'enfance. Fabien Boitard, quant à lui, projette une peinture qu'il manie avec force et facilité, une technique poussée de la-quelle résulte un travail déroutant. Il juxtapose en effet plusieurs techniques sur la même toile comme le dessin, les graffitis et les jets de couleurs. Que le sujet traité soit des paysages ou des reprises de grands classiques de l’histoire de l’art, le travail de l’artiste intrigue et questionne le spectateur. Visuel : De gauche à droite, Le mât jaune (2017) de Fabien Boitard et Love & Gun (2017) de Frédéric Clavère.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Galerie Martagon 47, Grand-Rue 84340 Malaucène, France

  • 11 Avr 2018
    27 Août 2018
    Au diapason du monde | Exposition collective

    11 avril 201827 août 2018

    Au diapason du monde | Exposition collective

    Détails de l'événement

    Au diapason du monde dévoile, dans l’ensemble des galeries du bâtiment de Frank Gehry, une nouvelle sélection d’artistes de la Collection réunissant des œuvres modernes et contemporaines, tous mediums confondus, pour l’essentiel jamais exposées en ce lieu. Au-delà d’un accrochage, l’événement se veut une exposition sur la base d’une thématique précise, renvoyant aux questionnements actuels liés à la place de l’Homme dans l’univers et à la nouvelle approche qui le lie à son environnement et au monde du vivant, soulignant les interconnexions entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral. Visuel : Animitas, Christian Boltanski, 2014. Photo Madeline Hurtado.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Fondation Louis Vuitton 8, avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris, France

  • 06 Avr 2018
    27 Mai 2018
    Jérôme Zonder | Des Homo Sapiens

    06 avril 201827 mai 2018

    Jérôme Zonder | Des Homo Sapiens

    Détails de l'événement

    Au cœur de l’exposition, dont les murs peints du noir au blancs nous absorbent, une multitude de silhouettes anonymes modelées d’un geste de la main au fusain et à la mine de plomb semblent faire corps dans une longue ondulation d’ombres et de lumières. La toute nouvelle exposition de Jérôme Zonder offre une plongée dans sa pratique telle qu’il ne l’avait pas déployée depuis son exposition à la Maison Rouge en 2015. Le spectateur familier de son œuvre y retrouvera outre les Fruits, les Chairs Grises ou encore les trois personnages qui formaient dès ses débuts la série Jeux d’enfants. De Lascaux à 2001 L’Odyssée de l’espace, d’Alice au Pays des Merveilles à Virginie Despentes, de Terminator à Walking Dead, d’un mutilé de la Guerre d’Algérie aux victimes de l’attentat de Nice, les sources d’inspiration multiples de l’artiste, témoins de son rapport compulsif mais néanmoins salutaire aux images de notre temps, sont ainsi soumises à différents régimes d’écriture qui tantôt s’additionnent, tantôt cohabitent et se heurtent sur le mode du montage. Visuel : Les fruits de Baptiste #2, Jérôme Zonder, 2018.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Galerie Nathalie Obadia 3, rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris, France

  • 06 Avr 2018
    03 Juin 2018
    Semiconductor | Le point de vue de nulle part

    06 avril 201803 juin 2018

    Semiconductor | Le point de vue de nulle part

    Détails de l'événement

    Semiconductor est un duo d’artistes (Ruth Jarman & Joe Gerhardt) qui joue avec des images animées pour créer des courts-métrages, des sculptures et des installations immersives qui ont pour vocation de développer une connaissance plus profonde de l’univers physique, mais aussi de souligner les limites de cette quête. Le Lieu unique appréhende la nature matérielle du monde à travers le prisme de la science. Semiconductor adopte cette démarche également : son travail est souvent le fruit d’intenses périodes de recherche dans des domaines scientifiques tels que la volcanologie, séismologie, physique, cosmologie et minéralogie. En examinant les techniques et procédés utilisés pour comprendre la matière physique du monde, Semiconductor révèle les failles et fractures des données scientifiques, exposant l’empreinte de l’homme dans les résultats scientifiques et valorisant la présence de l’observateur. Par la création de connexions entre la matière, le son et l’image, Semiconductor brouille les distinctions entre phénomènes perceptibles et imperceptibles, entre ce qui est tangible et ce qui nous échappe. L’exposition rassemble des installations récentes et présente en avant-première une œuvre nouvelle développée pendant la résidence de Semiconductor au CERN, le laboratoire pour la physique des particules basé à Genève, où se trouve le Grand collisionneur de hadrons. Visuel : Pièce signée Semiconductor.
    Voir les détails

    Lieu de l'événement

    Le lieu unique 2, rue de la biscuiterie BP 21304 (entrée : quai Ferdinand Favre) , 44013 Nantes cedex 1, France

Tous les événements près de chez vous
Art(s) contemporain(s) & Jeunesse – Les idées cool du printempsArt(s) contemporain(s) & Jeunesse – Les idées cool du printemps
Tremblements poétiquesTremblements poétiques
Le bel âge d’Art Paris Art FairLe bel âge d’Art Paris Art Fair
Dans le sillage de Nathalie MagnanDans le sillage de Nathalie Magnan
Les contrepoints marins et poétiques de Miguel ChevalierLes contrepoints marins et poétiques de Miguel Chevalier
Saâdane Afif tout en éloquenceSaâdane Afif tout en éloquence
Dessins animés et fantasmagories contemporainesDessins animés et fantasmagories contemporaines
Sidération ou l’expérience du récit collectifSidération ou l’expérience du récit collectif

Accès rapide

  • Toute l’info
  • ArtsHebdoMédias, l’application
  • La Rédaction
  • Les archives
  • L’annuaire
  • L’agenda
  • Le blog
  • CGU & Mentions légales

Les brèves

La Biennale de l’Image Tangible lance son premier appel à projet

Posted: 19 avril 2018

En novembre et décembre prochains, le XXe arrondissement de Paris accueillera la première édition de … Continuer la lecture de « La Biennale de l’Image Tangible lance son premier appel à projet »

0 comments

Le peuple de Marc Petit fait étape à Gordes

Posted: 29 mars 2018

Le village historique de Gordes, dans le Vaucluse, accueille jusqu’au 27 mai une exposition exceptionnelle … Continuer la lecture de « Le peuple de Marc Petit fait étape à Gordes »

0 comments

Focus sur le corps à Angoulême

Posted: 22 mars 2018

« Etre une vitrine pour une photographie basée sur la cohérence du travail à long terme, … Continuer la lecture de « Focus sur le corps à Angoulême »

0 comments

A Nanterre, Ivan Messac réactive une fresque déployée en 1969

Posted: 20 mars 2018

A l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, l’Université Paris Nanterre entreprend de reposer in situ … Continuer la lecture de « A Nanterre, Ivan Messac réactive une fresque déployée en 1969 »

0 comments

Vente aux enchères caritative aux Docks Village à Marseille

Posted: 15 mars 2018

A la fois centre commercial et espace de loisirs, les Docks Village, ouverts en 2015 … Continuer la lecture de « Vente aux enchères caritative aux Docks Village à Marseille »

0 comments

J-2 pour l’édition 2018 du Festival Eurovidéo

Posted: 13 mars 2018

Le Théâtre de Liège, en Belgique, accueille du jeudi 15 au samedi 17 mars le … Continuer la lecture de « J-2 pour l’édition 2018 du Festival Eurovidéo »

0 comments
Pub_appli_AHM_son mu-300x150mu-300x120 GalleryLocator GalleryLocator

Newsletter

Instagram

Suivez-nous sur Instagram
Logo ArtsHebdoMédias Avant d’être la rédaction d’ArtsHebdo|Médias, les membres de cette équipe constituaient celle de Cimaise. Soudés depuis plus de dix ans autour de valeurs partagées et d’un but commun, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure d’un organe de presse en ligne. Au service de leurs lecteurs, ils souhaitent aussi offrir aux artistes une opportunité supplémentaire de s’exprimer et de montrer leurs œuvres.

Articles récents

  • Le Territoire du M2 contre-attaque
  • La Biennale de l’Image Tangible lance son premier appel à projet
  • Les chiffres de Reporters sans frontières
  • Pleins feux sur les armes à Lausanne
  • Art(s) contemporain(s) & Jeunesse – Les idées cool du printemps
  • Tremblements poétiques
  • Allégorie sérielle d’une sombre histoire du calcul
  • Le domaine de Chaumont-sur-Loire touché par la grâce
  • Le bel âge d’Art Paris Art Fair
  • Dans le sillage de Nathalie Magnan
  • Les contrepoints marins et poétiques de Miguel Chevalier
  • Le peuple de Marc Petit fait étape à Gordes
  • Trois journalistes tués en 24 heures en Inde
  • Egypte : le sombre bilan d’al-Sissi

Mots-clés

Ai Weiwei Architecture Art numérique arts et sciences Arts numériques Art urbain BD BD, Illustration et Graphisme Biennale Brève Censure Création sonore Céramique Céramique - Art verrier Design Dessin e-magazine Edouard Salier El Anatsui Festival Florence Paradeis Foires et salons & festivals France Fred Forest Gravure Illustration et Graphisme Installation Liberté de la presse Liberté d’expression Marc Petit Mat Collishaw Miguel Chevalier mounir fatmi Multimédia Peinture Performance Photographie Pluridisciplinaire prix Sarkis Sculpture Turquie Vidéo Vidéo - Film Wild-Touch Lab

Archives

  • avril 2018 (10)
  • mars 2018 (27)
  • février 2018 (27)
  • janvier 2018 (31)
  • décembre 2017 (21)
  • novembre 2017 (31)
  • octobre 2017 (26)
  • septembre 2017 (31)
  • août 2017 (13)
  • juillet 2017 (30)
  • juin 2017 (28)
  • mai 2017 (25)
  • avril 2017 (32)
  • mars 2017 (34)
  • février 2017 (30)
  • janvier 2017 (30)
  • décembre 2016 (25)
  • novembre 2016 (35)
  • octobre 2016 (30)
  • septembre 2016 (31)
  • août 2016 (9)
  • juillet 2016 (29)
  • juin 2016 (34)
  • mai 2016 (27)
  • avril 2016 (26)
  • mars 2016 (27)
  • février 2016 (24)
  • janvier 2016 (22)
  • décembre 2015 (21)
  • novembre 2015 (23)
  • octobre 2015 (23)
  • septembre 2015 (28)
  • août 2015 (15)
  • juillet 2015 (27)
  • juin 2015 (25)
  • mai 2015 (20)
  • avril 2015 (25)
  • mars 2015 (27)
  • février 2015 (25)
  • janvier 2015 (36)
  • décembre 2014 (18)
  • novembre 2014 (25)
  • octobre 2014 (27)
  • septembre 2014 (26)
  • août 2014 (14)
  • juillet 2014 (27)
  • juin 2014 (24)
  • mai 2014 (25)
  • avril 2014 (25)
  • mars 2014 (26)
  • février 2014 (25)
  • janvier 2014 (23)
  • décembre 2013 (20)
  • novembre 2013 (30)
  • octobre 2013 (36)
  • septembre 2013 (26)
  • août 2013 (12)
  • juillet 2013 (25)
  • juin 2013 (24)
  • mai 2013 (26)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (26)
  • février 2013 (24)
  • janvier 2013 (29)
  • décembre 2012 (17)
  • novembre 2012 (27)
  • octobre 2012 (32)
  • septembre 2012 (24)
  • août 2012 (17)
  • juillet 2012 (24)
  • juin 2012 (25)
  • mai 2012 (25)
  • avril 2012 (26)
  • mars 2012 (29)
  • février 2012 (25)
  • janvier 2012 (27)
  • décembre 2011 (25)
  • novembre 2011 (28)
  • octobre 2011 (24)
  • septembre 2011 (24)
  • août 2011 (24)
  • juillet 2011 (22)
  • juin 2011 (23)
  • mai 2011 (27)
  • avril 2011 (23)
  • mars 2011 (22)
  • février 2011 (19)
  • janvier 2011 (17)
  • décembre 2010 (23)
  • novembre 2010 (27)
  • octobre 2010 (35)
  • septembre 2010 (31)
  • août 2010 (25)
  • juillet 2010 (25)
  • juin 2010 (42)
  • mai 2010 (53)
  • avril 2010 (50)
  • mars 2010 (35)
  • février 2010 (25)
  • janvier 2010 (17)
  • décembre 2009 (16)
  • novembre 2009 (27)
  • octobre 2009 (32)
  • septembre 2009 (29)
  • août 2009 (16)
  • juillet 2009 (31)
  • juin 2009 (30)
  • mai 2009 (31)
  • avril 2009 (30)
  • mars 2009 (28)
  • février 2009 (32)

Plan du site

  • Accueil
  • La Rédaction
  • L’agenda
  • L’appli ArtsHebdoMedias
  • Les archives
  • Le Blog
  • Expositions
  • Marché de l’art
  • Portraits
  • Arts & Sciences
  • Europe
  • Partenaires
  • CGU
  • Mentions légales

@ArtsHebdoMédias 2016-2017Fièrement propulsé sur WordPress par Digital Workshop, Attractive Media et Fenêtre sur cour.

  • Toute l’info
  • Expositions
  • Portraits
  • Arts & Sciences
  • Europe
  • Partenaires
  • L’application
  • Annuaire
  • Agenda
  • Le Blog
  • Rechercher