Véronique Ellena | Rétrospective

Cette première rétrospective institutionnelle de Véronique Ellena invite à s'immerger au cœur de trente années de création, ponctuées de séries emblématiques développées à travers la commande publique (Les Grands moments de la vie, Le plus bel âge, Le Havre) et émaillées de résidences artistiques donnant naissance à des ensembles majeurs comme Les Classiques cyclistes ou Les Natures mortes de la Villa Médicis. La douceur qui imprègne sa pratique photographique lui permet d'aborder des sujets sensibles comme Les Invisibles - ode sublime et sculpturale aux sans-abris de Rome - ou plus autobiographiques, quand elle s'intéresse aux maisons qui ont marqué son histoire familiale, sondant la présence de ceux qu'elle a aimés au détour de paysages intimes et de scènes d'intérieur dont l'enjeu n'est autre que celui de la mémoire. Revendiquant une approche plasticienne du médium, Véronique Ellena relève aussi le défi de l'architecture en s'associant au maître-verrier Pierre-Alain Parot pour répondre à la commande du vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. Enfin, les Clairs Obscurs constituent l'axe majeur des recherches actuelles de l'artiste, qui trouve dans ces images spectrales et mystérieuses une manière nouvelle de penser sa pratique photographique. Visuel : Le passage, série Clairs Obscurs, Véronique Ellena, 2016.