Richard Deacon | Some Time

Sont ici réunies 31 œuvres à la fois monumentales et plus intimes en divers endroits du parc du musée. La pièce phare de l’exposition est le célèbre Never Mind, une œuvre magistrale de la collection acquise par le musée en 1993 et « refabriquée » en aluminium inoxydable à l’occasion de cette exposition unique. Richard Deacon joue depuis les années 1980 un rôle de pionnier dans la sculpture contemporaine. L’artiste se dit plus fabricant que sculpteur. Il cherche à soumettre la force des matériaux, le langage et le sens des objets à des expériences extrêmes. Sa fascination pour les possibilités qu’offrent les matériaux les plus divers tels que le bois, le textile, l’acier, le papier, le cuir, le marbre, l’argile, le vinyle, la tôle ondulée, le carton ou le PVC le propulse d’une œuvre à l’autre avec pour résultat une œuvre toujours aussi époustouflante. Il ne cherche pas à dissimuler les procédés d’assemblage (colle, rivets métalliques, boulons, soudures). Au contraire, il les accentue pour attirer constamment l’attention du spectateur sur ces procédés. Visuel : Never Mind, Richard Deacon, 1993–2017.