Meris Angioletti | Le grand jeu

Ancrées tant dans l’histoire des arts – des premières abstrac­tions de la fin du 19ème siècle au «cinéma élargi» théorisé par Gene Youngblood dans les années 1970 – que dans les sciences cognitives, la psychologie ou les croyances ésotériques, les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Empreint d’une méthode analytique dans laquelle recherche iconographique et écriture jouent un rôle complémentaire, son travail prend la forme d’installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques. L’acte de projeter de la lumière, des images ou des couleurs, celui de diffuser des sons dans un lieu visent à créer une relation entre l’espace physique et l’espace mental pour favoriser chez le spectateur des «visions intérieures» qui sont autant de traductions invisibles. Plaçant les processus psychiques au cœur de sa recherche, elle interroge la perception du regardeur, et les mécanismes actionnés dans les dispositifs physiques qu’elle développe, dans une démarche à la fois scientifique et sensible. Dans le cadre de son exposition au Frac Champagne-Ardenne, intitulée Le Grand Jeu, l'artiste propose un projet totalement inédit qui s’intéresse au jeu, dans l’acception la plus large de ce terme. Elle développe en effet une réflexion convoquant d’une part l’imagerie et la symbolique des jeux de tarot divinatoire, qui utilisent les cartes du tarot de Marseille, et d’autre part la revue et le mouvement littéraire du Grand Jeu, basé à Reims et actif entre 1927 et 1932. Se mêlent ainsi au sein des espaces du Frac œuvres sonores, jeux de lumière, numéros de cirque, dans une perspective résolument transdisciplinaire. Visuel : .