Marjolaine Salvador-Morel | Cabinet de curiosités

« Le dessin tient une place centrale dans la démarche de Marjolaine Salvador-Morel. Elle décrit d’ailleurs son travail comme du dessin avec le fil, même si elle ne tient avec sa main ni pinceau ni crayon, mais l’aiguille et le nylon. Sur des carnets, elle pose des croquis à l’encre blanche sur fond bleu. (…) Pour l’artiste, le fil a aussi une dimension spirituelle et symbolique. Il est au cœur de ses questionnements artistiques et intimes. Ce fil représente à la fois le cordon ombilical, les racines et les connexions aux cellules qui relient tout être vivant à la nature. Ainsi, elle questionne les origines du vivant et liens entre les différentes formes de vie. Enserrée dans les fils de nylon, une sphère, en pâte de verre, acrylique, inox ou églomisée, se retrouve dans la quasitotalité de ses œuvres. Rappel de ces questionnements les plus intimes. Véritable signature. Elle évoque son rapport à la mère, à la terre et à l’univers. Elle symbolise la matrice, la cellule, la maternité, les planètes, le cosmos mais aussi la renaissance ce qui fait écho au parcours de l’artiste. Dans cette quête spirituelle, elle cherche à la vie. Aussi, Marjolaine Salvador-Morel interroge les rapports de filiation et les liens de parenté qui unissent les êtres humains. Son œuvre ne cesse de remettre l’homme dans sa condition terrestre, au cœur de l’univers et d’interroger nos propres représentations du monde. L’artiste rappelle d’où l’on vient et ce qui fait que nous sommes humains. » Floriane Pottier, historienne de l’art. Visuel : Lys de mer (détail), Marjolaine Salvador-Morel, 2017. Photo Dominique Couineau.