Manuel Ocampo | 1994 – 2016

Artiste incontournable de la région Asie-Pacifique, Manuel Ocampo est aujourd’hui l’un des plus influents de la scène contemporaine internationale. Il représentera le Pavillon des Philippines à la 57ème Biennale de Venise. Sa peinture rassemble une multitude de signes et de codes issus d’un sens de l’observation particulièrement aigu. En mélangeant des références liées à l’iconographie colonialiste, la tradition judéo-chrétienne, l’art populaire, le catholicisme espagnol, la culture underground de Manille, la bande-dessinée, les comics, le graffiti, l’art naïf, les ex-votos mexicains, la science fiction, ou le néo-dadaïsme, il met en scène, de façon expansive et provocante, des images subversives et décadentes en revisitant l’histoire de l’art. L’artiste philippin a su développer depuis les années 1980, un langage plastique particulièrement singulier empli d’une insolence rafraîchissante. Par sa touche cynique, parfois burlesque, le choix de ses motifs est à la fois corrosif, troublant et brut.  Cette œuvre radicale est celle d’un faiseur d’images prolifique qui jette les choses violemment à la face du monde. Par un geste vif et généreux, ses œuvres se heurtent et se fragmentent. L’artiste libère une énergie anarchique, soulève les interdits et ébranle nos bonnes consciences. La satire semble perpétuelle et toutes les représentations du pouvoir, politique ou religieux, font l’objet d’un détournement ironique, d’une inversion et d’une subversion parodique. Visuel : Détail, Document martien rédigé par un médium sous hypnose 2013.