Libre à Philippe Brame

L’exposition inaugurale de la saison 2019 du musée est dédiée au travail de Philippe Brame et met en résonance photographies et textes autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, avec le choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou l’essentiel de ce qui doit être montré ; et le duo Ombre / lumière, qui offre aux images des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés. L’œuvre de Philippe Brame se situe dans la lignée de Lucien Hervé (1910-2007), l’un des rares photographes français à allier philosophie humaniste et pensée architecturale. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique, un certain dépouillement et une volonté d’abstraction caractérisent un style photographique très différent de celui de ses contemporains. « Grâce à la camera obscura je vois que le plus fort n’est pas le plus visible, aussi je trempe mes yeux dans les flaques de lumière avant d’essayer de viser le bon endroit pour déposer la tâche sur le papier argentique. Le bon endroit, le juste placement, est aussi important que l’impression que je peux y laisser, écrit l’artiste. (…) L’image, le poème, donnent à voir ce qui ne peut se montrer, parce que le manque qu’ils contiennent l’un et l’autre est digne de l’absence qu’ils déplorent. Etincelle jalouse du feu consumé… » Visuel : Pierre romane # caillou zen # fragment maya, Philippe Brame. © ADAGP