Lee Ufan | Pressentiment

Invité à investir le Château de Versailles en 2014, Lee Ufan a notamment bénéficié d’une grande rétrospective au Musée Guggenheim en 2011, et a participé à de nombreuses biennales comme la 52e Biennale de Venise en 2007. Son exposition au ccc od est la première dans une institution artistique française depuis les rétrospectives que lui ont consacrées le Musée d’art contemporain de Saint-Etienne en 2005 et la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 1997. Lee Ufan fut l’un des fondateurs et le principal théoricien du mouvement artistique Mono-Ha, apparu au Japon en 1968. Comme d’autres mouvements actifs en Europe ou aux Etats-Unis à la même période, celui-ci participa à la profonde remise en question de l’art dans ses fondements et sa définition même. L’artiste présente au ccc od une exposition profondément inspirée par l’obscurité qui se dégage de l’espace d’exposition, la Galerie noire, spécialement choisie pour ce nouveau projet. Il y conçoit une déambulation en six salles pour six installations inédites, qui articuleront les éléments essentiels de son vocabulaire : sculptures associant la pierre trouvée dans la nature et le métal industriel ; peintures recueillant sur la toile la trace d’un geste unique. Dans un parcours entre ombre et lumière, chaque installation invite à la rencontre et à la méditation. D’une extrême simplicité formelle, ses œuvres se caractérisent par une intervention minimale sur l’espace et la matière, selon le principe que « voir, choisir, emprunter ou déplacer font déjà partie de l’acte de création ». L’artiste fonde sa recherche sur une mise en relation du « faire et du non faire », de ce qui est créé et ce qui préexiste. Il accorde au vide et à la résonance entre les objets autant d’importance qu’aux objets eux-mêmes. Il développe ainsi un « art de la rencontre », selon son expression, qui crée des ponts entre le visible et l’invisible, entre l’homme et l’espace infini qui l’entoure. Avec des moyens plastiques épurés, l’art silencieux de Lee Ufan provoque une expérience corporelle et métaphysique de « l’être-au-monde ». Visuel : Lee Ufan Relatum – Counterpoint, 2009. © Adagp Lee Ufan Photo. Fabrice Seixas & archives kamel mennour, Paris/London.