Katharine Cooper | Le Printemps d’Alep

Dès que Katharine Cooper est partie à Alep, à Pâques, je lui ai demandé de me tenir au courant de son voyage, inquiète de la situation si fragile en Syrie, malgré une stabilité qui semblait être revenue. Régulièrement, je découvrais ses images pleines de vie. Des sourires, des parfums, des fleurs, de l’espoir sur les visages, de la douceur dans les regards. Je voyais cette ville antique revivre avec une intensité époustouflante. Dès son retour, j’ai compris qu'elle avait vécu quelque chose qui n’appartenait qu’à elle. Qu’elle pourrait en partager une partie mais pas la totalité. Que le silence était important. Que les images disaient tout, parfois en couleur, parfois en noir et blanc. Je découvrais les ruines de cette cité millénaire avec beaucoup d’émotion. J’observais la jeunesse que Katharine avait mise en scène au milieu des ruines, ressemblance étrange avec la série si familière des Saltimbanques de mon père Lucien Clergue. Je comprenais que sans le savoir, Katharine avait fait un voyage initiatique qui la rapprochait de la vérité du monde. Sans le savoir, Katharine est allée chercher l’innocence dans le regard des enfants qui jouent dans les rues qui leur appartiennent ; la fierté dans l’attitude des hommes blessés,  la détermination sur les visages des femmes. La détresse n’existe pas à Alep dans le regard de la photographe. Juste le témoignage de ce qui est là, devant nos yeux. Un grand peuple bien vivant qui reconstruit, qui danse, qui fume, et vous invite à boire le thé. Anne Clergue, Juin 2017. Visuel : Swimmers in Aleppo Park, April 2017 © Katharine Cooper