Gloria Friedmann | Tableaux vivants

Parallèlement à l’exposition «Scènes de chasse en Allemagne – Rayski / Baselitz», le musée s’intéresse au rapport de l’homme à la nature à travers ce qu’il inspire à une artiste d’origine germanique. Née en Allemagne où elle a vécu jusqu’à son installation en France en 1977, Gloria Friedmann recourt à divers modes d’expression artistique – performances, installations, peinture ou sculpture – pour mettre en évidence la manière dont nous percevons notre écosystème. Ne pensons-nous pas la nature comme un ensemble distinct de nous même, sur lequel nous pourrions agir, mais qui n’agirait pas sur nous ? Dans ses tableaux vivants comme dans ses sculptures, l'artiste met en cause cette apparente discontinuité qui caractérise la pensée moderne. En rapprochant des éléments du quotidien à priori incompatibles – éléments naturels, animaux vivants apposés à des produits de l’industrie humaine – elle introduit un questionnement sur notre mode de vie. Pour la première fois sont présentées en un même lieu l’ensemble des vidéos documentant les performances réalisées par l’artiste tout au long des années 1990. Quelques installations, dont certaines inédites, viennent compléter ce travail engagé. Visuel : Gloria Friedmann, Tableau vivant, Kunstraum Dornbirn, 07.07.2005 © Frigesch Lampelmayer GmbH.