Frédéric Malette | Attendre que les nuages crèvent

Tiré des Métamorphoses d’Ovide, le titre choisi pour l’exposition porte le caractère épique de l’œuvre de Frédéric Malette qui, à tout juste quarante ans, est animé d’une immense soif d’exprimer la complexité de l’humanité et de croire en sa force. Cette volonté se vit par le dessin, mené dans un corps à corps, et commence par la rencontre avec l’Autre. La mémoire familiale est mise à contribution. Les récits de sa mère, appuyés par les photographies des ancêtres installés en Algérie puis arrachés à leurs vies, ont servi de point de départ à la série Les bannis (2013). L’emploi du papier calque sur ses deux faces, second processus majeur chez l’artiste, permet de superposer plusieurs perceptions du même sujet : classique et primale, héroïque et fragile, antérieure et actuelle. Ce support semi-transparent agit comme un voile que l’on redoute à lever mais dont on connaît la teneur : celle de la peur. Visuel : Marquée au front un serpent dans le cœur #2, Frédéric Malette, 2018. Courtesy galerie Catherine Putman.