Christian Renonciat | Vernis(sages)

Christian Renonciat

L’artiste livre ici une exposition inédite d’œuvres entièrement noires. « Le noir, qui n’est pas une couleur (il en serait plutôt l’absence), ne se contente pas d’avaler la lumière : dès lors qu'il est brillant, comme c'est le cas de ces sculptures vernies comme des pianos, il renvoie au spectateur l’image de la totalité de ce qui l’entoure, y compris de lui-même, explique Christian Renonciat. Il y a de quoi fasciner le sculpteur, provoquer le photographe, troubler le spectateur. A l’occasion de ces "œuvres en noir", on se remémore et on vérifie toutes les paroles de Soulages et de son outrenoir ; mais le travail des froissements, des plis et faux plis me conduit à y ajouter la dimension du trouble, puisqu’au sens propre, on ne sait plus ce que l’on voit. Le panneau présente une surface sourde, opaque et sombre, toute une constellation de petits reflets vifs et précis qui lui donnent la gaîté d’un beau ciel de nuit, en même temps qu’ils renseignent aussi sur la présence d’une surface friselée, près de nous, tandis qu’un noir plus mat eût pris la valeur d’un trou dans le mur, dont on ne percevrait pas le fond. » Visuel : Black Déplié́ Six Plis, Christian Renonciat.