Carmelo Zagari | Carnaval des yeux

En trois décennies, Carmelo Zagari a bâti une œuvre féconde, fondée sur les laissés-pour-compte de la modernité : figure et narration. Conscient de l’impossibilité à percer le mystère du temps qui passe, il pratique la peinture comme une « performance autobiographique ». Carnaval des yeux,  au milieu des années 2000, l'artiste se replie dans son atelier où il peint, jour après jour, un ensemble impressionnant de grandes toiles : douze années d’une solitude peuplée de ses proches et de ses amis, dont il nous livre aujourd’hui les portraits. Il nous propose cette centaine de toiles libres au format unique comme un jeu de tarot, pour l’usage duquel chacun est invité à concevoir ses propres règles, à battre et rebattre les cartes. Masques d’où surgissent tous les regards, de la compassion à l’effroi, figures posées dans des décors surchargés de végétaux, d’oiseaux, d’animaux fantastiques. Prenant « l’autre » comme sujet, Carmelo Zagari construit ici le chemin « modeste » de son rapport au monde . De ce morceau d’humanité reste l’impression d’un destin tragicomique ; sans doute celui de l’artiste lui-même, et de ses origines perdues.