Ali Kazma | Souterrain

Né en 1971 à Istanbul, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale. Curieux, observateur et soucieux de transmettre certaines réalités de la globalisation du commerce et de l’industrie, Ali Kazma possède une vive conscience de sa responsabilité en tant qu’artiste qui, de par sa production accrue d’images, participe indéniablement à l’augmentation constante de la masse de témoignages visuels existants. Son travail exprime la nécessité vitale de résister à l’uniformisation des valeurs et au nivellement des différences. « Moi, je travaille, dans mon corps, sur le corps, le corps tel qu’il est dans le monde : c’est le sujet que j’étudie. J’apprends. Et j’ai réalisé que je ne puis apprendre du monde que si le monde apprend de moi. » (Ali Kazma, entretien avec Paul Ardenne et Barbara Polla, in In It, New York, C24 Gallery, 2012, p. 114.) Entre 2006 et 2015, Ali Kazma développe une œuvre vidéo principalement articulée en deux séries, intitulées Obstructions et Resistance. De durées variables (entre 5 et 17 minutes chacune), ses vidéos explorent l’univers de la production industrielle, artisanale et artistique, constituant une immense archive du monde du travail contemporain. Chaque œuvre est une étude des gestes d’ouvriers, de leur rapport à la machine et aux outils, des rythmes de travail et de la cadence des chaînes de production automatisées. De la Réserve mondiale des semences à la cryogénisation, de la taxidermie à l’art du tatouage, d’une opération chirurgicale du cerveau à une usine d’automobile entièrement automatisée, Ali Kazma interroge les effets de la recherche et du progrès scientifique sur l’activité humaine, mais aussi le contrôle que l’homme exerce sur son environnement et sa volonté constante de transformer la matière. La perfection, l’expertise scientifique et artistique ou encore la résistance des corps sont autant de notions abordées dans ses œuvres. Visuel : Safe, de la série "Résistance", 2015. Vidéo, couleur, son, 8 min. Courtesy de l’artiste et de la Istanbul Foundation for Culture and Arts.