4 visions de Supports/Surface

André-Pierre Arnal, Christian Jaccard, Jean-Pierre Pincemin et Claude Viallat sont ici rassemblés pour une exposition dédiée au mouvement Supports/Surfaces. Depuis sa création en 1970, le groupe Supports/Surfaces a réuni de manière informelle mais fondée sur des exigences précises de nombreux artistes venant tous des ateliers des Beaux-Arts à Paris et en partie à Nice. Seul Pincemin venait du monde ouvrier et n’a jamais fréquenté les écoles d’art. Influencés par le Nouveau Réalisme, les jeunes artistes imaginèrent de nombreuses possibilités pour développer leur art par l’utilisation de matériaux récupérés. De leur univers redéfini, émergèrent des impressions inédites, des messages inattendus. Toile libre, pliage, tressage, toile de bâche, tissus divers, corde nouée : le matériau vaut le geste créatif, et l’oeuvre finale passe au second plan. L’extraordinaire modernité des oeuvres des artistes affiliés au mouvement Supports/Surfaces a donné à la peinture contemporaine un indéniable élan et a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle. Visuel : Peinture en bombe sur toile, André-Pierre Arnal, 1971.