Carte blanche à Olivier Roller

Cette Carte blanche dépasse le simple cadre photographique, Olivier Roller rejoint l’idée d’une installation et la mise en exergue de l’excellence d’un savoir-faire par des images photographiques. Elles sont tirées d’après des œuvres tissées appartenant aux collections du Mobilier national et d’autres établissements. L’installation intitulée "l'Etat du monde - la tapisserie comme allégorie du pouvoir" prend la forme de structures suspendues et ondulatoires qui accueillent des photographies imprimées sur des supports souples. Le spectateur est en présence d’un immense fil, discontinu, caractéristique des tapisseries de la Manufacture des Gobelins. L’artiste poursuit dans cette exposition une recherche sur la matière qu’il réinterprète sans cesse. Il envisage la tapisserie comme allégorie du pouvoir, constitutif du monumental lié aux architectures et à la fonction des utilisateurs. Dans Le Politique, Platon utilise la métaphore de l’art du tissage comme paradigme de l’art politique. Pour Olivier Roller, l’art politique est celui d’entrelacer les différences pour produire un tout homogène, lié avec des éléments distincts. Visuel : L’Etat du monde - la tapisserie comme allégorie du pouvoir , © Olivier Roller.