Klaus Pinter | Anatomie du désordre

Né à Schärding, en Autriche, et Oléronais d’adoption, Klaus Pinter fut un pionnier de l’installation dans le domaine artistique. Il développa et concrétisa ce concept au sein du collectif Haus-Rucker-Co, groupe radical et représentatif de la scène viennoise des années 1960-1970, puis d’Haus-Rucker-Inc. à New York en 1972. A partir de 1977, il commence à travailler sous son propre nom. Jouant avec l’art baroque, la recherche esthétique de Klaus Pinter a longtemps exploré le potentiel imaginaire des structures gonflables. Placées le plus souvent dans des lieux historiques, elles illustrent la volonté de l’artiste de s’emparer de l’architecture environnante par la plasticité, la légèreté, la lumière. L’artiste présente ici, à partir d’objets durables, un ensemble d’œuvres inédites qui prennent la forme de reliefs, de suspensions, de sculptures dans un désordre fécond. Chaque œuvre exprime le désir d’envol, de conquête de l’espace. Des dispositifs pour saisir une autre dimension du réel, pour capter ce qui se joue dans l’invisible.