Masayoshi Yamada | L’empire du sens

« L’exposition des œuvres de Masayoshi Yamada s’offre à nous comme une invitation à voyager dans un univers foisonnant qui est le sien, celui de ses désirs, de ses fantasmes, de ses errances, de ses démons et de ses questions sans réponse : une interrogation sur les origines, la pesanteur de corps en quête de liberté, la hantise du temps qui passe – “le fleuve du temps” -, la vie et la mort ; la terre-mère ; un univers qu’il ne se contente pas de nous faire visiter comme des spectateurs avertis mais qu’il nous invite à partager au-delà de nos altérités en nous offrant à voir des êtres interdépendants, reliés sinon confondus par ces éléments qui font partie de notre environnement et qui cherchent à s’en libérer, “dans un espace entièrement fêlé” (Alain Joufroy), d’un monde qui est aussi notre monde, notre terre, ses odeurs et ses bruits, et notre firmament. En procédant de la sorte, Yamada se présente non seulement comme un passeur, un intermédiaire sous l’“empire du lien” (Robert Bonaccorsi) mais aussi comme l’initiateur d’un voyage, sous l’empire du sens, qui nous convie à explorer un univers où “ses sculptures partent voyager avec lui” ; un univers qui fait d’autant plus sens pour nous qu’il est celui de nos quêtes non seulement idéologiques mais aussi sensibles et symboliques. » Pierre Teisserenc, professeur émérite des universités en sociologie politique. Visuel : Ici et là-bas, Masayoshi Yamada, 2013.