Elsa Tomkowiak

« La peinture est au coeur mon engagement plastique, peinture comprise à la fois comme matière et couleur, choisissant comme support pictural les espaces naturels ou architecturaux, préexistants ou environnements construits. Mes productions prennent la forme d’installations de grandes dimensions, dédiées à l’espace investi, de sculptures, de dessins. Dans mes réalisations, le corps tient une place majeure, le corps du visiteur, acteur, et le mien en action (dépense physique, mesure, geste, jubilation). Qu’il soit donc acteur ou acteur, c’est le rôle de vecteur qui lui est attribué. Au gré se son déplacement, il véhicule une lecture toute subjective de l’espace investit, reconstruit. Sans déambulation, pénétration, contournement, déplacement, la peinture ne peut s’animer. (…) Les moyens pour arriver à mes fins sont toujours simples (plastique, carton de récupération, matériaux de construction, etc). Avec très peu de choses, maintenir une tension qui bouleverse l’espace, provoquer une stimulation par la couleur, pervertir nos sensations. L’échelle des lieux investis donne une dimension aux oeuvres. L’espace comme support, l’architecture comme une partition tonale. Les couleurs s’organisent rythmiques, redistribution des forces. Fusionner deux espaces. Engager l’énergie de son corps. À la finition préférer l’exactitude des formes. A l’objet relique, le déploiement. À la citation, la tectonique des plaques… » Elsa Tomkowiak. Visuel : Vue de l’installation présentée à la Chapelle du Genêteil à Château-Gontier en 2012, Elsa Tomkowiak.