Dolorès Marat, Gilles Verneret | Traces

Dolorès Marat nous livre les traces de ses différents voyages et errances, à la fois dans les grandes capitales, Paris ou New York des années 1990, où elle offre une vision poétique de la réalité, se perdant dans ces villes peuplées de fantômes et de solitudes ; mais aussi les traces de son périple autour du bassin méditerranéen amorcé dans les années 2000 et qu’elle poursuit inlassablement, domptant peu à peu la lumière vive du sud qui lui était si peu familière. Dolorès Marat nous révèle ses moments suspendus, ses couleurs à la fois pénétrantes et fugaces, son inspiration en clair-obscur, entre rêve et réalité. Gilles Verneret a choisi d'aller sur les traces des grands demeurants ou d’événements connus qui abordent les rapports du réel et de l’imaginaire. Ce désir de traces s'est inscrit dans une série de voyages, de chapitres. Son voyage en terre sainte lui a déclenché le premier chapitre qui a donné lieu à une sublime série d'images montrées dans une exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu, le silence et l'oubli, sur les traces de Jésus. En spécialiste d'une prose visuelle, il part à la rencontre de Jèsus, de Hermann Hesse, de Nietzsche, de Proust, de Cézanne... Visuel : La robe noire, Dolorès Marat, 1988, tirage Fresson.