La Boîte de Pandore, une autre photographie par Jan Dibbets

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Le Musée d’Art moderne a invité l’artiste néerlandais Jan Dibbets – dont la propre contribution à l’art conceptuel fut décisive – à une relecture de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu'à nos jours. Pour lui, la force du médium photographique réside dans ses spécificités et dans les possibilités offertes par la technique, plus que dans le contenu et l’objet photographié. Brisant les codes muséaux tout en conservant un relatif cadre chronologique, l’exposition interroge la nature de l’épreuve photographique à l’époque du numérique, ainsi que les rapports qu’entretiennent photographie et arts visuels. En point d’orgue, est présentée une sélection d’œuvres d’artistes contemporains – parmi lesquels Liz Deschenes, James Welling, Thomas Ruff, Katharina Sieverding, Seth Price et Spiros Hadjidjanos – dont le recours aux technologies digitales oblige à étendre la notion d’« objet photographique », suivant l'expression de l’auteur du livre éponyme Markus Kramer. Visuel : Waxing Hot, Bruce Nauman, 1967.