Jean-Simon Raclot | Grande étoffe les distinctions

Après "Ma hauteur mange ma hauteur" aux teintes chlorophytolliptiques, après les tableaux des "discrétions s’apparentent", on retrouve cette même végétation luxuriante, cadrages rapprochés, au ciel absent : toiles représentant des sous-bois, un ruisseau, un chemin de conte de fée, une grotte lumineuse : les couleurs acidulées, tirant vers le rouge, le rose, le fuchsia, le jaune ou le violet gagnent le paysage, toujours en côtoyant les verts irradiants d’une nature qui dispense son hémoglobine verte à travers ces touches de couleurs vibrionnantes qui bombillent, émettent et répandent une lumière vive. La question qui semble se poser devant les toiles de Jean-Simon Raclot ne tourne-t-elle pas plutôt autour de celle du paysage en peinture, de la celle de la représentation de la nature et de ce que signifie peindre des paysages aujourd’hui ? Entre réalisme et hallucination. La question du support, de la technique qui a déjà tant dit, s’impose à nous, et est une nouvelle fois renouvelée.