Michèle Lemieux | Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation

Michele lemieux

L’exposition invite le spectateur à découvrir les recherches visuelles, les méthodes de travail et l’univers esthétique d’une artiste hors du commun, auteure de films dont le dernier, Le grand ailleurs et le petit ici qui a été réalisé à l’Office national du film du Canada avec un instrument tout à fait singulier, l’écran d’épingles, inventé en France dans les années trente par le couple de cinéastes Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Grâce à un prêt exceptionnel consenti par le Centre national du cinéma et de l’image animée, le public pourra voir l’instrument sur lequel travaille Michèle Lemieux dans son studio de l’ONF à Montréal. L’exposition vise à montrer l’extraordinaire niveau d’exigence que cet écran de 240 000 aiguilles en acier noir exige de son utilisateur et les questions d’ordre métaphysique que l’instrument soulève. Au-delà d’une réflexion sur l’œuvre de Michèle Lemieux et d’une initiation à son processus de création, cette exposition souhaite élargir le débat sur l’image animée, dépassant la discussion sur l’utilisation du dessin en art, et en cinéma d’animation en particulier, en abordant les implications du recours à un outil aussi archaïque que l’écran d’épingles en art et design contemporains. Visuel : Sans Titre, capture d’écran de l’écran d’épingles, Michèle Lemieux. © Office National du Film du Canada.