Life’s a Beach, Evian sous l’œil de Martin Parr

« On ne peut rêver de meilleur artiste que Martin Parr pour témoigner de l?’univers du tourisme global. Dans sa série Life’?s a Beach, Martin Parr avait traité magnifiquement de ce sujet de société dans plusieurs pays parmi lesquels, le Brésil, le Japon, la Grande-Bretagne, l?’Espagne, l?’Allemagne. Il s’?y attaque à nouveau au cours d?’une résidence de l?’été en 2015 à Evian, durant laquelle il écrit une chronique de la vie ordinaire. L’?artiste arpente des lieux emblématiques de l’?univers des sports et des loisirs : hôtels de standing, bords du lac pour y capter des scènes de la vie quotidienne. Ses photographies témoignent avec tendresse d’?une réalité non idéalisée qui renvoie à un univers propre à chacun. Il fait le récit de rencontres singulières dans une ville qui fut l?’une des premières à métisser l?’universel et le local. Evian, en effet, n?’était à l?’origine qu’?un gros bourg dont les habitants vivaient dans la douceur d?une relative autarcie. La naissance du tourisme et du thermalisme, dans la seconde moitié du XIXe siècle, vint bouleverser leurs modes de vie. Les « grands » de ce monde se mirent alors à les côtoyer, la mondialisation prenait ainsi ses marques sur les rives du Léman. C’?est de cette mixité dont témoignent les photographies de Martin Parr à Evian, entretenant une réelle complicité avec ses sujets par l?’entremise de la dérision. Avec beaucoup d?’humour, mais sans aucun cynisme, Martin Parr magnifie le banal et contribue à nous le rendre plus humain. » William Saadé, commissaire de l’exposition. Visuel : Brighton, Grande-Bretagne, Martin Parr, 2008. © Magnum Photos.