Chargement de la page

La Rédaction

L’information, un métier. L’art, une passion.

Avant d’être la rédaction d’ArtsHebdo|Médias, les membres de cette équipe constituaient celle de Cimaise. Soudés depuis plus de dix ans autour de valeurs partagées et d’un but commun, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure d’un organe de presse en ligne. Au service de leurs lecteurs, ils souhaitent aussi offrir aux artistes une opportunité supplémentaire de s’exprimer et de montrer leurs œuvres.

Pour nous contacter : laredaction@artshebdomedias.com

Marie-Laure Desjardins

Marie-Laure Desjardins

Fondatrice du site - Directrice de la publication. Journaliste depuis plus de 25 ans en presse quotidienne et magazine, elle a participé à plusieurs créations et lancements de revues. Spécialisée en art contemporain et en nouveaux médias, elle est aussi à l’aise avec le papier qu’avec Internet. Rédactrice en chef pendant 4 ans de Cimaise (2005-2009), elle s'est lancée sans a priori dans la presse numérique. Fondatrice d'ArtsHebdo|Médias, elle dirige aujourd'hui les e-magazines diffusés par l'application du même nom. De plus en plus intéressée par la porosité entre les différents domaines artistiques, elle poursuit une recherche universitaire sur la mobilité dans l'art.

Samantha Deman

Samantha Deman

Directrice de la rédaction. Journaliste depuis plus de vingt ans, elle a travaillé tour à tour en radio, pour la presse magazine, dans la presse quotidienne régionale et nationale. Une escapade à l’étranger de cinq ans – elle s’installe à Delhi puis à Singapour entre 2005 et 2010 – lui a permis d’approfondir sa connaissance de l’art contemporain asiatique.

Caroline Figwer

Caroline Figwer

Directrice adjointe de la rédaction. Sa formation de peintre en décor la destinait plus à s’intéresser à l’art du XVIIIe siècle qu’aux œuvres contemporaines, mais trois années de collaboration pour le magazine Cimaise auront eu raison de ses premières amours. Issue du monde de la communication (édition et événementiel) et férue d’Internet, elle s’intéresse particulièrement aux jeunes artistes français et européens.

Charles Desjardins

Charles Desjardins

Conseiller éditorial. Journaliste professionnel depuis 20 ans, Charles Desjardins a été rédacteur en chef du quotidien national France-Soir et de son site internet France-Soir.fr. Il a également dirigé et participé à la création de plusieurs magazines. Passionné par les nouvelles technologies de l'information, il est chargé d'enseignement à l'Institut Français de Presse (Université Paris 2-Assas-Panthéon) et intervenant régulier dans plusieurs écoles de journalisme et de communication (ISCPA-Institut des Médias, EFAP...).

Julien Pons

Julien Pons

Directeur artistique. Professionnel dans les domaines de la presse et de la communication depuis 15 ans, Julien Pons est directeur artistique en presse magazine, avant de travailler durant 4 ans pour une agence de publicité. Depuis 6 ans, il dirige Fenêtre sur cour, une agence de création et d’événementiel en communication, publicité et presse qu’il a créée.

Armelle Bajard

Armelle Bajard

Rédactrice. Devenue journaliste sur le tard – en 2002 –, elle travaille depuis dans un hebdomadaire. Donner à voir et à comprendre sont les motivations principales qui l'ont fait choisir ce métier. En rejoignant Cimaise, elle avait concilié sa passion pour l'art et son goût pour la rencontre.

Véronique Godé

Véronique Godé

Rédactrice. Journaliste et réalisatrice, elle collabore pour différents magazines dans les domaines de la création graphique, des cultures électroniques et des arts media : à la rédaction en chef d'Etapes, pour Getty Images Research Lab, à Londres, et, pendant sept ans, en tant que correspondante aux affaires culturelles d'Arte. Co-commissaire de deux événements "art-science" à Paris et d'une exposition d'art vidéo au Japon, elle anime depuis 4 ans une rubrique sur le cinéma expérimental à la radio et a réalisé plus d'une cinquantaine de portraits d'artistes pour le Web et la TV sous son nom ou celui d'Orevo.

Charlotte Waligòra

Charlotte Waligòra

Rédactrice. Docteur en histoire de l'art, spécialiste d'art russe et d'art au XXe siècle (peinture-sculpture). Critique d'art, Charlotte Waligòra a publié, depuis 2004, de nombreux articles monographiques sur des artistes vivants français et étrangers, dans des catalogues d'exposition en français, anglais et russe et dans plusieurs supports. Ancienne directrice de la Fondation Jean Rustin à Paris, elle est commissaire d'exposition indépendante.

Carine Bel

Carine Bel

Rédactrice. Diplômée de sciences politiques et passionnée d’art contemporain, Carine Bel travaille en indépendante dans la communication web et le journalisme. Elle s’intéresse tout particulièrement à la production de contenus digitaux. Elle collabore avec la presse régionale, la revue “Zéroquatre”, Bonlieu Scène Nationale, la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie. Intervenante auprès de Gobelins, école de l’image et CCI formation multimédia, elle s’investit également dans la transmission des savoirs professionnels.

Nathalie Bencal

Nathalie Bencal

Rédactrice. Après 15 ans de journalisme en presse nationale quotidienne, elle a décidé de jouer l’indépendance et l’acquisition de nouvelles connaissances. Désormais iconographe, elle poursuit sa carrière dans le monde de l’image. Passionnée depuis toujours par les objets, cette voie l’a naturellement conduite à écrire sur le sujet pour divers magazines.

Iglika Christova

Iglika Christova

Plasticienne franco-bulgare, Iglika Christova a suivi une formation classique à l’Ecole des beaux-arts de Sofia et continué ses études en France, à l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré, puis à la Sorbonne en Arts plastiques & Sciences de l’art. Parallèlement à sa pratique artistique, en tant que responsable de publication du magazine trimestriel dédié à l'art contemporain « Art Croissance » (de 2011 à 2013), elle a développé une écriture évoluant principalement autour de la rédaction d'articles, de critiques et d’interviews dédiés aux arts visuels. Depuis 2016, Iglika Christova est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son sujet de recherche ayant pour titre « Dessin élargi et microscopie : une pollinisation réciproque », sous la direction de Sandrine Morsillo, propose une réflexion tant plastique que théorique sur l’impact du microcosme dans le processus créatif. S’inscrivant dans une recherche transversale tant plastique que théorique entre l’art et la science, Iglika Christova collabore avec différents acteurs de la recherche scientifique.

Charles Dannaud

Charles Dannaud

Rédacteur. Fut un temps journaliste dans la presse quotidienne nationale après des études en sciences humaines et quelques années partagées entre voyages et écriture. Après un détour par la Malaisie, au début de la décennie, il est journaliste indépendant.

Anne-Laure Robert

Anne-Laure Robert

Rédactrice. Journaliste économique depuis plus de 10 ans, elle a essentiellement travaillé en quotidien. Pendant ses années passées en presse quotidienne et à l'occasion de portraits réalisés pour un mensuel féminin haut de gamme, elle a côtoyé régulièrement les grands patrons du CAC 40 parmi lesquels on retrouve des amateurs d'art, des investisseurs et/ou des mécènes.

Sylvie Moinet-Fels

Sylvie Moinet-Fels

Rédactrice. Dans son parcours professionnel et personnel, les chemins de la culture, la création contemporaine et l'écriture n'ont cessé de se recouper. En tant qu'auteur, journaliste ou critique, elle a travaillé notamment dans la BD, le théâtre, le cinéma, et la prospective. C'est à la rencontre des artistes vivants et de leurs œuvres qu'elle se consacre aujourd'hui.

Anne-Sophie Pellerin

Anne-Sophie Pellerin

Rédactrice. Journaliste passionnée d'actualité, elle se tourne vers la radio et la télévision, avant de rejoindre la presse quotidienne en 1998. Responsable d'édition depuis plus de 15 ans dans la presse nationale, elle aime faire partager ses rencontres avec de jeunes artistes d'art contemporain.

Dinah Sagalovitsch

Dinah Sagalovitsch

Rédactrice. Métisse polynésienne, passionnée par l'art contemporain comme par les arts dits « premiers », Dinah Sagalovitsch est fascinée par la diversité des expressions artistiques contemporaines. Pour Cimaise, elle a réalisé des portraits d'artistes majeurs tels que Gérard Garouste, Jan Fabre ou Carole Benzaken. Chaque article est l'occasion d'une véritable enquête sur la personnalité d'un créateur, son univers, son influence. C'est aussi l'opportunité de faire partager un message, une vision de notre monde complexe et en mutation, à la lumière de l'expérience, de la sensibilité et du talent d'un homme ou d'une femme : une sorte de traversée du miroir, au plus près du mystère, toujours renouvelé, de la création artistique.

Florent Founès

Florent Founès

Rédacteur, correcteur et réviseur. « C’est le langage qui est unique, et non pas l’homme » a écrit un philosophe, et c’est sans doute avec cette conviction ancrée que peu ou prou, la page – blanche ou à noircir – au plus lointain, a exercé son pouvoir de fascination et nourri quelques vertiges. Ainsi, entre presse et édition, une passion est demeurée jusqu’à se fourvoyer, parfois, à tenter d’incendier le ciel. Comme si toute prose était annonciatrice de poésie ! (Florent nous a quittés le 11 août 2014)

Pauline Mérange

Pauline Mérange

Rédactrice. Diplômée du CFJ en 1997, Pauline Mérange est journaliste en presse quotidienne nationale depuis lors. Aujourd’hui chef de service, elle poursuit un travail d’écriture pour des magazines culturels. Collaboratrice de Cimaise pendant trois ans, elle a notamment brossé les portraits de Robert Combas, Jean-Michel Othoniel, Jacques Villeglé, Ernest Pignon-Ernest, Erró et Pierre Soulages.

Xavier Renard

Xavier Renard

Rédacteur. Journaliste depuis 2004 après un parcours universitaire en lettres et sciences éco et un cursus en école de journalisme, Xavier Renard vit et travaille aujourd'hui en Touraine, collabore régulièrement pour des quotidiens, des magazines et la presse touristique. Auteur de deux livres sur l'histoire de la Touraine, il prépare actuellement un ouvrage sur « les métiers de passion » avec le photographe Olivier Coulange. Pour Cimaise, il s'occupait de l’architecture.