Le site d’information dédié à l’art contemporain
Le Mobile Art s’expose à Paris, venez nombreux !

Cette année, ne cherchez pas ArtsHebdoMédias à l’entrée du pavillon principal d’Art Elysées. Notre partenaire nous a offert un espace pour vous présenter Mobile Art, la première exposition en France exclusivement consacrée à l’art mobile. Vous qui êtes de fidèles lecteurs, vous vous souvenez sûrement qu’en mars dernier, nous avons mis en ligne un e-magazine sur le Mobile Art. Aujourd’hui, nous vous invitons à en faire l’expérience.

Les artistes invités
Souvent vous lisez : « Il est interdit de toucher aux œuvres ». Souvent vous entendez : « Merci d’éteindre votre téléphone portable ». Et si, pour une fois, on vous demandait de l’allumer ? Peintures augmentées, œuvres applicatives, QR codes artistiques…
Maurice Benayoun
Cédric Blanchon
Miguel Chevalier
Hervé Fischer
David Guez
Olga Kisseleva
Rafael Lozano-Hemmer
Phil Macquet
Jean-Claude Mocik
Scott Snibbe
Cristiana Thoux
Sander Veenhof
sont les artistes invités de cette exposition conçue comme un teaser pour donner envie à une institution privée ou publique de programmer un événement à la hauteur du phénomène. Le Mobile Art est un nouvel espace de la création contemporaine, à la fois immense et encore méconnu. En dix ans, les utilisateurs de Smartphone se comptent en milliards. Envahissant la planète, l’objet tactile et connecté est devenu pour les artistes un sujet de réflexion, un outil de création, un lieu d’expérimentation et d’exposition, un moyen de transmission et de diffusion… Sa présence dans les arts plastiques a chamboulé à la fois le statut de l’œuvre et celui de l’artiste. Une véritable révolution en somme.
De gauche à droite : Pixels, Miguel Chevalier (2012) et Cross World Conspire, Olga Kisseleva (2006).
Au programme : des expériences étonnantes
Durant 5 jours, Marie-Laure Desjardins et la rédaction d’ArtsHebdoMédias vous accueilleront au sein d’Art Elysées pour vous faire toucher du doigt cet art à vivre. Vous pourrez activer les pochoirs numériques des peintures augmentées de Phil Macquet, envoyer des photos ou des e-mails dans le futur grâce aux dispositifs de David Guez, vous adonner au Tweet art avec Hervé Fischer, accéder à l’au-delà des QR codes d’Olga Kisseleva et Miguel Chevalier, prendre connaissance, à travers des vidéos, des installations et performances à l’échelle de la ville de Maurice Benayoun, Rafael Lozano-Hemmer et Sander Veenhof, jouer avec Gravilux de Scott Snibbe, découvrir le dispositif performatif Midi Pile de Jean-Claude Mocik, contempler les iPhotographies de Cristiana Thoux et Cédric Blanchon.
Mafia, Phil Macquet, 2013.
Quelques surprises
Tout au long de l’exposition, vous pourrez vous faire expliquer ce qu’est le Mobile Art, l’expérimenter et le contempler. Neuf des douze artistes passeront discuter avec les visiteurs (sans qu’il soit possible de vous dire quand exactement). Vous pourrez dessiner ou écrire un peu… histoire d’alimenter le Mobile Space ! Et emporter avec vous de quoi convertir un maximum de vos amis au Mobile Art et à… ArtsHebdoMédias !
NeOrizon, Maurice Benayoun, 2008.
Infos pratiques
L’exposition Mobile Art est visible au pavillon E (stand 542 E) de la foire d’art moderne et contemporain Art Elysées, du 19 au 22 octobre de 11h à 20h. Lundi 23 octobre, fermeture à 18h. Adresse : avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
De la place Clémenceau à la place de la Concorde.
www.artelysees.fr

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Marie-Laure Desjardins via mldesjardins@artshebdomedias.com
ArtsHebdoMédias est un site d’information sur l’art contemporain édité par SCML Médias, membre du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne). Une seconde publication prend la forme d’un e-magazine thématique à lire exclusivement sur tablettes numériques et à télécharger via l’AppStore ou GooglePlay.
Twitter Google+